Création d’une association de chanteurs de la wilaya

Partager

Pour donner suite à leur action de protestation déclenchée en marge du Festival de la chanson kabyle, qui a eu lieu du 27 novembre au 2 du mois en cours, une vingtaine de chanteurs locaux de la chanson kabyle, issus de la ville de Bejaia et de ses régions périphériques, se sont réunis, samedi, au village Ireza, relevant de la commune d’Oued Ghir, pour créer une Association regroupant les chanteurs de la wilaya de Bgayet. Cette réunion qui s’est déroulée au café dit « Qahwa El ghani », l’un des plus anciens de la région, a vu l’installation du bureau provisoire de cette Association.

Le chanteur Boudjemâa Agraw, l’une des figures emblématiques de la chanson kabyle, a été désigné comme président de ladite association qui a pour objectif, entre autres, de défendre les intérêts des chanteurs locaux lors de l’organisation des différentes activités et manifestations culturelles au niveau de la wilaya de Béjaïa.

Pour rappel, ces chanteurs ont observé un rassemblement, le 02 décembre dernier à la Maison de la culture de Bgayet, où s’est déroulée la 3eme édition du festival culturel local de la chanson kabyle pour dénoncer ce qu’ils appellent leur « mise à l’écart » du programme des spectacles qui devaient être animés lors de ce festival qui a duré six jours.

Ensuite, ces chanteurs ont interpellé la ministre de la Culture Khalida Toumi par lettre, ainsi que le P/APW et le wali de Béjaïa.

Salim Lakhdari, l’un de ces chanteurs protestataires, nous a indiqués qu’une autre réunion est programmée pour le 7 janvier, avec la participation d’autres chanteurs locaux.

Boualem Slimani

Partager