Simulation de secours en cas d’accident grave

Partager

Sonatrach a procédé mercredi, à un exercice de simulation de gestion des secours lors d’accidents graves avec afflux massif de blessés.

Cet exercice de simulation qui a été réalisé à l’occasion de l’implantation d’une unité d’intervention de médecine de catastrophe à Skikda, a mis en exergue les moyens d’assistance médicale d’urgence acquis par Sonatrach, pour faire face à une éventuelle catastrophe naturelle ou d’ordre technologique.

Ces acquisitions matérielles sont accompagnées d’un programme de formation assuré par des experts internationaux, au profit du personnel médical, para-médical et de brancardiers secouristes.

Le programme initial prévoit la formation de 1000 agents d’intervention de différentes structures de l’entreprise, sur une période d’une année, les initiant aux techniques de montage des équipements et à la prise en charge de l’afflux massif des blessés.

Il es à rappeler que cette nouvelle unité est la quatrième du genre acquise par Sonatrach après celles d’Alger, Ouargla et Arzew. Chaque unité est composée de trois établissements de soins provisoires : un hôpital de campagne, une unité de décontamination et un poste médicalisé avancé, installé à proximité du lieu de l’accident pour permettre un premier tri des blessés.

L’acquisition de ces unités d’intervention de médecine de catastrophe entre dans le cadre des dispositions et mesures prises par Sonatrach, visant le renforcement et l’amélioration de la prévention au sein des sites du Groupe Sonatrach ainsi que le développement des capacités de réaction face aux situations critiques.

Partager