Les gendarmes bientôt jugés par des tribunaux civils

Partager

Le 38e conclave inter-wilayas du Mouvement citoyen constitue un tournant capital dans l’histoire des ârchs. C’est le moins que l’en puisse dire au vu des points qui seront débattus et à la lumière des derniers développements survenus sur les scènes régionale et nationale.

Selon la tradition, ce conclave, qui demeure ouvert, doit débuter à partir de 18h au CEM de Thiniri dans la commune d’Akfadou les 22 et 23 février en cours.

Outre la douzaine de coordinations des wilayas traditionnellement représentées, l’on notera la participation, à titre d’observatrice, de Blida.

Plusieurs thèmes meublant l’actualité seront à l’ordre du jour de ce conclave, à commencer par les derniers développements nés de la question du dialogue. Khoudir Benouaret, délégué que nous avons joint, hier, par téléphone, déclare que le mouvement « exige la création d’un comité de suivi afin de dégager une commission d’application des engagements pris par l’Etat et ce, dans les plus brefs délais ». Ce dernier, qui ne désespère pas de voir se matérialiser les revendications du Mouvement citoyen, assure que la chefferie du gouvernement a lancé un appel aux représentants de la dynamique citoyenne pour « discuter des modalités de création de la chaine de télévision amazighe et de l’Académie berbère ». Par ailleurs, le délégué de Béjaïa fait état de la convocation de témoins par le tribunal civil pour le 22 juillet prochain, afin, dit-il, de juger des gendarmes impliqués dans les assassinats des jeunes innocents durant les événements tragiques de 2001 à 2004. D’ailleurs, ce point a été abordé par Abdelaziz Belkhadem lors de sa récente prise de langue avec les archs en vue de renouer le dialogue.

Il sera question aussi dans ce conclave de discuter du document de réflexion, élaboré il y a quelques mois, portant sur le fonctionnement et l’organisation du mouvement et qui sera soumis à débat pour approbation.

Cependant, ce seront les prochaines élections qui constitueront à coup sûr le point nodal de cet historique conclave. En effet, la commission de réflexion mise sur pied pour étudier ce point controversé doit rendre ses propositions et ce, après concertation entre les différentes commissions de wilayas. Ce qui oblige les membres de cette commission à se réunir avant le début des travaux, soit mercredi prochain. « Nous allons nous concerter et débattre de la position à adopter concernant ces élections, même si pour la plupart des délégués, c’est déjà chose faite. De plus en plus, la population nous incite et nous encourage à prendre part aux législatives », déclare M.Benouaret, pour qui le pari doit être à la mesure des sacrifices consentis jusque-là. A suivre…

Yassine Mohellebi

Partager