Réseau d’AEP et réservoir d’eau en projet

Partager

Il y a déjà quelques mois, Tafoughalt le plus grand village de la commune d’Aït Yahia Moussa souffrait encore d’un manque criant en matière d’alimentation en eau potable, à telle enseigne que cette denrée coûtait plus chère que les autres dépenses des ménages, aujourd’hui, la situation est tout autre. Effectivement, la réalisation d’importants forages au niveau du lieudit Oued Bouguedourra (Draâ Ben Khedda) pour tout le versant Ouest du chef-lieu de la commune, une nette amélioration pour ne pas dire que le problème est entièrement réglé, a vu le jour. Pour d’autres informations, nous nous sommes rapprochés de M. Sadek Bendali, en sa qualité de président du comité de village Tadukli (Union).

“A l’heure où des projets suivent normalement leur cours dans les différents quartiers de notre grappe de villages, à savoir le bétonnage des accès piétonniers, d’autres sont sur le point d’être lancés”, nous a-t-il déclaré en premier lieu. A une question, sur ces derniers, il nous a dit : “le lancement proche de la cantine scolaire pour le CEM chahid Rabah-Meddour par exemple”.

Et de revenir sur l’alimentation en eau potable : “une nouvelle qui va réjouir nos villageois. Le réseau d’AEP à l’intérieur du village est au programme. Le projet est confié à une entreprise de Draâ El-Mizan. Nous avons reçu une délégation de la DHW de Tizi Ouzou représentée par M. Djouder et le subdivisionnaire de l’hydraulique de Draâ El Mizan, M. Terkmani, lundi dernier. Une visite de prospection a été faite sur tout le territoire du village.L’entrepreneur

M. Zemouche était présent”.

Actuellement, le réseau de distribution très vétuste ne touche pas tous les quartiers si bien que de nombreux citoyens ne s’alimentent qu’à partir de fontaines publiques.

Concernant toujours l’AEP, le village va bénéficier de la réalisation d’un autre réservoir d’eau au lieudit Lamssalla, en plus de celui déjà existant. “Le site a été proposé par notre comité pour prendre convenablement ce problème tout en sachant qu’une partie de la population habite dans une partie éloignée du premier réservoir”, a conclu M. Bendali. Enfin, il y a lieu de souligner que l’autre projet tant attendu est celui du bitumage de la route qui passe par le village et qui le relie aussi bien à la RN 25 qu’à Tizi Ghennif.

Celui-ci interviendra dès la fin du projet d’AEP qui toucherait une grande partie de ce chemin.

Amar Ouramdane

Partager