Plaidoyer pour la modernité

Partager

La célébration de la Journée nationale de la ville est placée cette année sous le thème « La ville durable, notre avenir ». Elle vise notamment, à sensibiliser les différents acteurs et particulièrement la population sur les enjeux urbains. Elle offre également l’opportunité aux différents acteurs nationaux de soulever les problématiques de la ville et de définir, par la suite, les perspectives et les voies du développement. Cette journée, au-delà de sa symbolique, vise à améliorer la gestion urbaine pour susciter un débat et engager une réflexion sur les voies et les moyens de moderniser la gestion urbaine dans ses segments essentiels.

Des activités culturelles, éducatives, scientifiques et sportives ont été organisées à travers tout le territoire national. D’ailleurs, le sujet ayant trait à ‘’l’amélioration de la gestion urbaine‘’, a été hier, l’objet d’un séminaire, présidé par Abderrachid Boukerzaza, ministre délégué chargé de la ville et Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education.

Durant sa visite d’inspection dans les différentes villes de l’Algérois, Abderrachid Boukerzaza, a inauguré le parc des loisirs de ‘’Tifariti’’ « Essalem » entre El Biar et Alger-Centre, puis visité le palais « réhabilité » de La Casbah. Le ministre s’est rendu à Mohamadia où il a présenté un programme de la wilaya en matière d’aménagement des grandes ensembles urbains.

Lors de la clôture des travaux de la journée, M. Boukerzaza, après avoir lu le message du président de la République, a présenté les grandes lignes d’une « loi d’orientation de la ville » adoptée début 2006 par l’Assemblée nationale. Ce texte définit « un cadre de concertation et de coordination entre les différents secteurs « pour » trouver des solutions communes aux problèmes qui touchent la ville », a déclaré le ministre. Cette loi prévoit la création d’un « Observatoire national de la ville » ayant pour rôle, affirmera-t-il « d’assurer le suivi de la politique de la ville et l’élaboration d’études et d’analyses pour améliorer et promouvoir la ville ».

Quant aux différentes recommandations, le ministre a écouté attentivement l’intervention de M.Boukerzaza, qui a insisté dans son exposé sur la nécessité d’améliorer et de moderniser la gestion urbaine. Ce dernier a mis l’accent sur le respect et l’obligation de la mise en application des textes de loi. Il est aussi question de coordonner l’action des grands établissements publics en les dotant de tous les moyens financiers, techniques, logistiques et humains. « Il s’agit également de mieux contrôler les massacres urbanistiques de la ville par la dotation de la ville d’une police municipale et d’un véritable ministère de la ville », a-t-il conclu.

Ziyad Demouche

Partager