Le congrès unitaire ce week-end

Partager

Le congrès du Mouvement démocratique et social, va, enfin, se tenir le 22 et 23 du mois en cours. Ce congrès, se veut, une possibilité du dénouement de la crise qui secoue le parti, depuis bientôt une année.

Le report dudit congrès à été l’une des raisons de la crise qui déstabilise la formation du défunt El Hachemi Cherif. La tenue d’un congrès unitaire était plus qu’une nécessité, pour réconcilier les deux ailes qui se disputent le secrétariat général du parti.

Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, la direction du MDS, appelle l’ensemble des militantes et militants du parti à venir massivement participer au congrès, où ils pourront « trouver un dénouement à un conflit dont les aspects organiques n’ont jamais fait écran sur le fond politique ». Par ailleurs, les rédacteurs du communiqué estiment que le règlement du conflit, son apaisement et une légitimité incontestable « sont nécessaires pour affronter dans les meilleures conditions, les défis liés au redéploiement de l’islamisme et aux échéances électorales de cette année », dans le but, ajoutent-ils, « de favoriser le rassemblement du camp patriotique et démocratique et peser dans le sens du changement radical au service de la société ».

D’autre part, le Mouvement démocratique et social salue la patience, le calme et la détermination, dont les militantes et militants ont fait preuve face aux épreuves liées à la crise interne. « C’est avec le même esprit, confortés par la sympathie et la solidarité des amis du MDS que nous les appelons à se rendre au siège national du mouvement pour approfondir, ensemble, entre camarades, le débat autour des questions liées à la caractérisation de l’étape et aux pratiques politiques rapportées à cette qualification », indique une déclaration signée par Ali Hocine. Dans le meme document, il est fait état que cette rencontre se veut une occasion « pour défendre le caractère vital de l’expression plurielle qui constitue la richesse du mouvement démocratique et social et de renforcer le fonctionnement démocratique et de mettre en place une direction qui pourra, dans l’avenir, emmener le MDS dans les batailles ». Le congrès du mouvement sera une manière d’exaucer le vœu du défunt Hachemi Cherif qui appelait, de son vivant, à la tenue d’un  » congrès de progression, ouvert et transparent  » pour permettre l’ancrage de la démocratie dans le mouvement.

Pour Yacine Teguia, responsable de la communication au sein du MDS, « c’est les deux ailes qui appellent les congressistes désignés à prendre part à cette rencontre » qui se veut, d’après lui, « un congrès unitaire, à la hauteur des attentes de leurs militantes et militants, qui sera souverain et démocratique pour affronter les batailles à venir ».

Yacine Teguia ajoute, que le choix du siège national, est une proposition de son camarade Ahmed Meliani et que le ministère de l’Intérieur « aurait pu se saisir de la crise au sein du parti pour interdire, une fois de plus, la tenue du congrès ».

Mohamed Mouloudj

Partager