Le gaz de ville arrive

Partager

La localité de Aït Mendes qui regroupe plusieurs villages connaît ces dernières années des avancées notables en matière de développement, notamment les aspects liés à l’amélioration du cadre de vie des villageois.

Il faut dire que les exécutifs communaux qui se sont succédés à la tête de l’APC de Boghni ont toujours réservé une partie des projets a cette grande localité, située sur les collines faisant face aux contreforts du Djurdjura.

Ainsi, après l’extension du réseau électrique, la rénovation du réseau AEP, le revêtement des routes vicinales, une autre opération revêtant une importance particulière sera lancée incessament. Il s’agit de l’extension du projet du gaz de ville de Boghni, vers tout le territoire de Aït Mendes sur un tracé d’une dizaine de kilomètres.

A cet effet, il faut signaler qu’une étude complète a été réalisée pour déterminer le nombre de foyers qui bénéficieront de cette commodité, et ce à la demande des services de la direction des mines de la wilaya.

Et concernant la levée de certaines obstacles qui peuvent être signalés au cours des travaux de réalisation du réseau d’alimentation à partir du poste de détente de la ville de Boghni, le président de l’APC de Boghni s’est engagé à intervenir pour parer au plus urgent, notamment lorsqu’il s’agira de l’ouverture de pistes et du relogement de litiges qui peuvent survenir, au moment de la traversée du réseau de distribution sur les propriétés privées.

Mis à part ces quelques appréhensions, une source proche de l’APC a confirmé le choix d’une entreprise de réalisation sans pourtant annoncer le délai qui lui a été fixé pour l’achèvement des travaux, puisque, les marchés sont conclus par la DMI et Sonelgaz pour les projets sectoriels. Toujours dans ce domaine, à savoir la dotation de la localité de Aït Kouffi en gaz de ville, celle-ci attend son inscription et le lancement d’une étude à cet effet, même si ce versant de la commune de Boghni possède un relief difficile et des villages adossés au Djurdjura, à l’image de Aït Ali et de Maâla.

Mais pour la population, rien n’est impossible du fait que à plusieurs occasions, ses représentants ont fait part aux autorités locales et de la wilaya de la nécessité d’inclure leurs villages respectifs dans le programme de l’Etat en la matière.

M. Haddadi

Partager