Cap sur la coopération agricole

Partager

l La situation des relations de coopération dans le domaine de l’agriculture et les perspectives de leur développement ont été au centre d’un entretien qui s’est déroulé, avant-hier, entre Said Barkat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et Robert Peck, l’Ambassadeur du Canada en Algérie.

Après avoir relevé « l’excellence des relations de coopération » entre les deux pays, les deux parties ont passé en revue les différents domaines d’échanges et de coopération à développer, a indiqué un communiqué, du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, parvenu, jeudi, à notre rédaction. A cet égard, les volets relatifs à la formation et au renforcement des capacités de production, notamment pour les filières pommes de terre et lait, ont été débattus, précise le ministère. Pour la pomme de terre, il s’agira, outre les échanges, de l’accompagnement des multiplicateurs de semences et des producteurs, de la protection des cultures et de la recherche variétale, selon le ministère. En outre, les opportunités de coopération dans le domaine de la production laitière ont été abordées, notamment en matière d’encouragement et de consolidation des relations entre opérateurs et professionnels des deux pays, et en ce qui concerne les échanges entre les institutions techniques et de développement ainsi que le renforcement du cheptel bovin laitier national.

Dans ce cadre, MM. Barkat et Peck ont mis l’accent sur la nécessité de « favoriser et d’encourager le partenariat entre les opérateurs algériens et canadiens  » pour, notamment, la création de génisses et l’accompagnement des programmes d’amélioration génétiques et d’intensification des productions, a conclu la même source.

Nabila Bel.

Partager