Mille ambitions, zéro moyens

Partager

Il y a dans certaines disciplines sportives des paradoxes que personne n’arrive à comprendre tant les aberrations sont multiples. Le judo, un sport de performance ne déroge pas à cette règle puisque plusieurs clubs, de surcroît formateurs, sont en train de patauger dans un marasme insupportable, caractérisé par un manque flagrant en matières de ressources financière mais surtout d’infrastructures.

Peut-on parler du judo algérien sans évoquer les Ouadhias, Tizi n’Tleta et Aït Mesbah ? Certainement pas au vu des services rendus à ce sport par les Mekzine, Ouardane, Aslah et autres athlètes qui ont (et continuent de le faire) honorer dignement le judo algérien ? Ces athlètes sont issus de l’école du JCO, JCT, ASAM, c’est tout naturellement que la région devait disposer de moyens, à même de lui permettre de continuer à découvrir des talents qui serviront le sport national ! Eh bien non ! Ce n’est pas le cas de le dire, surtout pour le Judo club Tizi n’Tleta (JCT); Un club dont la survie est à mettre à l’actif de la seule volonté des hommes qui le composent.

Le JCT qui fait partie de ce pôle de développement du judo algérien est sujet à une crise financière aiguë mais surtout fait face au manque d’infrastructure pour les entraînements. “Après la démolition de l’ancienne salle dont l’assiette servira à l’implantation du nouveau siège de l’APC, nous nous retrouvons sans salle d’entraînements, le P/APC nous a réservé l’annexe du parc communal qui nécessite des travaux d’aménagement, ce qui prendra du temps, au vu du rythme des travaux, alors que nous sommes obligés de nous entraîner. D’ailleurs, la préparation de nos seniors se fait à Ouadhias, les autres catégories ont cessé toute activité. Je fais appel aux autorités concernées pour accélérer la procédure pour l’inscription d’une salle d’entraînement au profit des judokas de Tizi n’Tleta, une salle qui répondra aux normes établies”, nous dira avec un air plein d’amertume, le tout nouveau président du JCT, Karim Si Hadi.

En termes de résultats, le JCT qui a participé dernièrement au tour préliminaire qualificatif des joutes régionales a pu placer treize athlètes en minimes, huit cadets et plusieurs autres en juniors, c’est dire que malgré les souffrances endurées, le JCT reste fidèle à sa réputation de club performant.

A. Z.

Partager