Le conclave interwilayas des archs, tenu durant le week-end à Akfadou, a connu des débats vigoureux sur la question de la participation ou pas aux prochaines élections législatives. Des débats non encore épuisés, en attendant la prochaine rencontre.
Les animateurs de la Coordination interwilayas partagent, certes, la vision de vouloir peser efficacement dans les prochaines élections, mais sans toutefois arriver à se mettre d’accord sur les voies et moyens pour y parvenir. Globalement, l’éventail des positions est allé de ceux qui ne voient pas d’autres solutions que de s’investir pleinement dans ces joutes, à ceux, réticents, qui trouvent la proposition trop hardie, voire risquée pour le moment, préférant se contenter de la position du wait and see, pour attendre l’évolution des choses comme l’ont suggéré les délégués de la CADC.
Ainsi, a-t-on mentionné dans une déclaration sanctionnant les travaux du conclave, que les archs, tout en se mettant d’accord sur la suite à donner au dialogue avec le pouvoir et la nécessité de se doter d’un conseil interwilayas, en apportant des changements significatifs au mode de fonctionnement et d’organisation du Mouvement citoyen, se sont heurtés à des divergences relatives à la probable participation aux législatives du 17 mai prochain.
En effet, les coordinations de Bgayet, Boumerdès, Alger, Sétif (avec condition), Bouira (excepté les comités citoyens de Taqarbust et El Asnam qui rejettent l’idée) sont pour la participation. La CADC rejette la proposition. Quant aux wilayas de Batna et Khenchela, elles préfèrent attendre le consensus futur. A noter que la sagesse a finalement eu le dessus, puisque l’on s’est mis d’accord sur la nécessité de se revoir, en proposant de tenir une rencontre entre les présidences tournantes de l’interwilayas afin d’aplanir les divergences et sortir le mouvement de cette situation de blocage pour, se promet-on, d’accorder les violons sur la question.
Par ailleurs, la CICB a appelé à un conclave extraordinaire le lundi 26 février à sa permanence.
Yassine Mohellebi