L’introduction des TIC en débat

Partager

« Ce séminaire a pour objet de présenter la stratégie et le plan de mise en œuvre relatifs à l’intégration des technologies de l’information (TIC) à l’école et au sein des structures de gestion « . C’est ce qu’a déclaré, Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale (MNE), lors d’un séminaire international qui s’est déroulé, hier, à l’hôtel Mercure à Alger. Cette rencontre de deux jours a pour thème « les technologies de l’information appliquées à l’éducation », marquée par la présence des spécialistes du secteur éducatif algériens et étrangers.

Selon le ministre, cette intégration se fait à travers le Centre national d’intégration des innovations pédagogiques et de développement des technologies de l’information et de communication en éducation (CNIIDTICE). Ce dernier qui est chargé dans ses missions et attributions d’assurer l’assistance pour l’usage des TIC en éducation dans tous les actes pédagogiques, administratifs et de gestion du secteur. En outre, à servir de provider à ce secteur et concevoir des programmes de formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement à l’utilisation des TIC ainsi que de participer à la formation d’équipes de formateurs. Le département de Benbouzid vise à la mise en place d’un système global qui intègre la connectivité de toutes ses structures d’une part, et de la mise en œuvre des solutions informatiques, qui puissent répondre à terme à l’ensemble des besoins de l’administration centrale et locale d’autre part.

Benbouzid a annoncé que cette stratégie concerne trois compartiments, à savoir, la connectivité de toutes les structures du MNE, y compris les établissements scolaires, les solutions informatiques classées en quatre groupes et la formation du personnel de l’éducation. S’agissant des connectivités des structures du MNE qui comprennent deux grandes parties, le ministre dira que  » la partie réseau Backbone en fibre optique reliera les 50 directions de l’éducation, les centres nationaux sous tutelle du MNE et les huit instituts de formation et de perfectionnement des maîtres (IFPM) répartis à travers le territoire national, et l’autre partie concernera les structures à caractère pédagogique (écoles primaires, collèges et lycées) ». Pour les quatre groupes de solutions informatiques, il s’agit, entre autres, de l’application du type réseau intranet et internet ainsi que les mises en œuvre de types pédagogiques regroupant la production d’outils pédagogiques pour les enseignants, à utiliser en classe, afin de les aider à donner leurs cours et la production de cours d’enseignement à distance appelé le  » e-learning « . Concernant la formation du personnel de l’éducation, Benbouzid a affirmé que  » la réussite du programme d’information du secteur de l’éducation requiert que les enseignants et les équipes de gestion et d’administration acquièrent rapidement de solides compétences dans l’usage des TIC  » et d’ajouter, qu’  » il est proposé de mettre en place un programme national de formation et de certification conforme aux standard ICDL « .

Nabila Belbachir

Partager