Des infrastructures à l’abandon

Partager

Il me semble plus tragique qu’une commune de valeur comme Yakouren laisse ces infrastructures à la portée des mains des malfaiteurs car l’hôtel “Petit suisse africain”, hérité de l’ère coloniale et implanté au chef-lieu de la commune, demeure en son état suite aux saccages qu’il a subis en 2002 (lire l’édition du 5 février).

Ainsi, le stade communal de Yakouren reste depuis belle lurette dans un état déplorable : ce dernier a été, d’ailleurs, l’objet d’une inspection de la part de l’exécutif communal, l’an passé, en vue de sa remise en l’état.

Actuellement, rien n’est fait : ces infrastructures sont dépourvues de tout ; elles se trouvent dans une situation lamentable, désolante, presque à tous les niveaux, et elles étaient un atout aux mains des candidats aux récentes élections partielles.

Devant cet état de fait, ces projets deviennent un sujet de contestations permanentes des jeunes de cette localité, à leur tête le collectif culturel et sportif, qui sont montés au créneau pour réclamer aux élus locaux remise en l’état du stade communal.

“Il est temps que la situation soit prise en charge par les autorités concernées pour mettre fin à la souffrance de cette jeunesse qui plonge dans un vide mutidimensionnel des plus frustrants et sombres des fléaux de la société”, nous déclare un responsable de CCS.

Malheureusement, ce dernier, et pour manque des conditions nécessaires à l’organisation d’un tournoi de football, a échoué l’année dernière. L’organisation d’un tournoi de sélection a pour but de redonner naissance au club IRBY.

Mais pourquoi des projets de grande importance de la commune sont-ils négligés à ce point?

Pourtant, ils ne nécessitent pas, à vrai dire, des budgets énormes, en comparaison avec les aménagements qui sont déjà réalisés par l’APC tel que le bitumage des routes, à savoir celle reliant Oulmouthen au chef-lieu sur 800 m, Aït Bouhini sur 1 000 m et, la plus importante, la route menant de Vegoub vers la RN 12 sur 1 770 m, ainsi que celle d’Ibelaidène sur 5 000 m. Il est à noté que les contraintes objectives pour cette contre-performance son liées au dysfonctionnement qui se déroule ces derniers jours au sein de l’exécutif communal.

Ahcene Djenadi

Partager