Les petites leçons des pompiers

Partager

Pour la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile, la direction de Béjaïa a arrêté un programme riche s’étalant du 26 février au 5 mars 2007. Placée cette année sous le thème “La Protection civile et la sécurité sur les lieux de travail”, la direction de la Protection civile reprenant à son compte ce slogan, a opté pour la sensibilisation des élèves, tous paliers confondus. C’est ainsi que la journée d’hiher a vu les pompiers investir dans la matinée le CFPA L. Younès, puis le CEM des frères Amrane et l’école El Mokrani l’après-midi. Des leçons de secourisme ont été prodiguées à une assistance qui a manifesté un vif intérêt, par des spécialistes, médecins comme officiers. A l’appui, un mannequin pour une meilleure simulation.

A ce sujet, le capitaine Soufi, chargé de la communication nous a déclaré : “C’est les premiers secours qui sont cruciaux pour sauver une vie humaine. En attendant l’arrive des secours, l’homme de la rue, bien formé, peut aussi bien assurer les gestes qui sauvent”.

L’après-midi avec l’extinction des bouteilles de gaz de 13 kg, en flammes, c’est le côté spectaculaire et non moins utile qui a été privilégié. C’est l’occasion aussi pour les potaches de mieux appréhender les dangers réels d’une bouteille de gaz et de surmonter la peur de l’explosion. En ce qui concerne l’exposition et les “journées portes ouvertes”, elles débuteront le jeudi prochain au niveau de l’unité principale de Béjaïa et de toutes les autres unités de la wilaya.

Mustapha R.

Partager