Timechret au goût du jour

Partager

l Renouant avec leur village abandonné depuis plus de quarante ans, les habitants d’Ath Ali Ouethmim dans la commune de Saharidj ont pris l’initiative de reprendre l’une des traditions ancestrales les plus prisées de la région. Signe de solidarité et d’entraide, les membres de l’association du village ont pris l’initiative d’organiser une grande Timechret à l’occasion de Mawlid Ennabaoui prochain. Des quêtes sont déjà entamées et la fiesta verra les villageois se rassembler au niveau du village pour sacrifier des bœufs et partager la viande entre les différentes familles.

Pour le président d l’association du village d’Ath Ali Ouethmim, Mustapha Saoudi en l’occurrence, “cette initiative s’inscrit en droite ligne de notre souhait de réoccuper le village après plusieurs années de désertion”, avant d’ajouter que “cela permettra à coup sûr de mieux ressouder les liens entre les enfants du village et par là, permettre de réaliser des projets pouvant encourager les villageois à revenir travailler leurs terre”.

De là, notre interlocuteur rappelle que ledit village a été déserté par les siens suite à une série de bombardements opérés par l’armée coloniale. Suite de quoi, les habitants d’Ath Ali Ouethmim ont étaient obligés d’aller ailleurs et d’élire domicile dans d’autres villages de la région des Imcheddalen. Sur un autre volet, le président de l’association organisatrice considère que “Timechret est une festivité traditionnelle mais qui ne manque pas de donner une occasion pour la rencontre des enfants du village pour enfin prendre des décisions dans le sens de la réhabilitation des lieux”.

D’autres part, on note qu’un projet de réalisation d’un regroupement de logements y sera réalisé, et ce suite à l’accord des autorités dans ce sens. Des démarches sont par ailleurs entreprises, apprend-on, pour tenter de faire bénéficier ce village du tout nouveau plan de développement rural (PPDR) lancé en début de l’année en cours.

L. K.

Partager