Une rallonge de 800 millions pour le PCD 2007

Partager

Pour la réalisation des plans communaux de développement de l’année en cours, la wilaya de Tizi Ouzou a retenu les propositions de ses communes, à concurrence de deux milliards de centimes.

Lors de sa dernière réunion, la commission d’arbitrage, laquelle avait réuni les P/APC de Tizi Ouzou, la wilaya a décidé d’accorder un bonus de huit millions de dinars à l’APC d’Abi Youcef afin de lui permettre de mener à terme “les propositions des comités de villages” nous dira Aït Ben Hamou, le P/APC. A la lecture des propositions, on ne manquera pas de remarquer que le secteur de la jeunesse est considéré comme une priorité de la municipalité, ce qui explique que plus de la moitié du budget lui a été consacré.

Tous les villages de la commune, au nombre de neuf, bénéficieront d’un foyer de jeunes, une première dans une région où l’aménagement des trottoirs a toujours été préféré aux infrastructures culturelles. Par ailleurs, un second constat s’impose. Le souci des autorités de ne léser aucune agglomération de la commune, se traduit par un équilibre dans la répartition des projets au bénéfice des villages. Ainsi, en plus de l’infrastructure culturelle sus-citée, chaque bourg bénéficiera de deux réalisations, à même d’améliorer son cadre de vie. L’assainissement pour quatre agglomérations, l’AEP pour six d’entres-elles et enfin la voirie, pour les autres. Sur ce dernier chapitre, ce sont les villages enclavés qui bénéficieront du revêtement de leurs pistes carrossables. Les routes d’Aït Adellah (2 km), Ichelibane (2 km), Aït Khelifa (1/2 km) et enfin Tiferdoud (quatre cent mètres) ne seront plus l’objet des revendications de la part des habitants. Sur le chapitre “hygiène et santé”, il évoque les dépotoirs, un problème épineux qui se pose avec acuité dans toute la région. En attendant mieux, il est préconisé l’aménagement des décharges pour cinq villages.

Avec les projets de l’an dernier ainsi que ceux de l’année en cours, le citoyen d’Abi Youcef ne manquera pas de constater l’amélioration de son cadre de vie même s’il reste encore beaucoup à faire.

Nacer B.

Partager