Lancement des 100 locaux commerciaux

Partager

Tout comme l’ensemble des communes rurales où le relief est escarpé, la commune de M’Kira manque de sites pouvant accueillir des projets.

Mais cette fois-ci, les autorités locales ont pu tout de même dénicher une assiette pour lancer la première tranche du programme présidentiel concernant les cent locaux commerciaux destinés aux jeunes chômeurs.

Ainsi, pour ce projet, soixante-quatre d’entre eux seront implantés au lieudit Aderrouche Oufela. Contacté, le président de l’APC, nous a fait savoir qu’effectivement les marchés ont été confiés à deux entreprises.

“C’est aujourd’hui, samedi, que les travaux sont lancés. On attend d’autres entreprises pour leur confier le reste de ce programme”, nous a confirmé notre interlocuteur. La réalisation de ce projet réjouira les chômeurs de M’Kira lesquels n’ont aucun moyen de lancer leurs petites activités.

Car, il faudra dire que cette région pauvre n’a rien à offrir à ces “hittistes” quand on sait que même le petit centre urbain n’est pas assez développé.

D’ailleurs, la plupart des jeunes émigrent ailleurs à la recherche de n’importe quel job pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs parents généralement démunis.

Ces locaux constituent un acquis mais selon un jeune faisant partie d’un groupe de management : “Il serait préférable de revoir la manière de les concevoir”. “Vous savez, ce n’est pas dans de petites communes telle que M’Kira qu’il faut réaliser de tels locaux. Il faudrait peut-être les répartir par villages pour permettre aux jeunes de développer chacun son activité en prenant en compte la spécificité de la localité. Dans cette optique, ils seront des lieux de production et par ricochet de pourvoi de postes d’emploi et pas seulement de vente de produits finis”, nous a expliqué ce diplômé en sciences commerciales.

En tout cas, même ce dernier a bien raisonné, car, pour le moment, ce lancement constitue tout de même une étape afin de réaliser ce programme présidentiel.

Amar Ouramdane

Partager