Hommage au chanteur Tahar Oudjedi

Partager

l L’association culturelle Idles Akfadou, en collaboration avec les associations locales de la bourgade des Ath Menssour, organise des activités culturelles en hommage au feu Tahar Oudjedi.

C’est le chef-lieu de la commune, Tiniri, qui abritera une armada d’activités. Une louable initiative contre l’oubli. Tahar Oudjedi est inoubliable, comme tout poète out créateur. Ce talentueux chanteur a vu le jour en 1962 sur les hauteurs de l’Akfadou.

Il quitte ce monde, tragiquement, le 8 mars 1991 à Lyon en France. 16 ans se sont déjà écoulés depuis ce douloureux départ. La Dépêche de Kabylie n’a pas attendu ces célébrations pour évoquer cet artiste de talent (voir notre édition du 18 janvier 2007).

Au programme de festivités, consacrées à la mémoire du fils de la région il y aura : des activités pour les femmes le 8 mars; défilé de mode, conférence animée par Mme Saâdi, projections-vidéo, et un gala animé par la grande chanteuse kabyle Louisa.

Le 9 mars le programme débutera par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt à 10h du matin, une exposition de photos et de coupures de presse traitant de l’œuvre et de la vie du chanteur disparu, une collation et des témoignages sur le poète et enfin un gala artistique avec les stars de la chanson kabyle.

Les chanteurs qui prendront part à cette fête musicale sont : Groupe Idourar, Groupe Anza, Louiza, Groupe Akfadou, Imedyazen, Kamel Ath Hsyen, Allaoua Berbère, Idir Tahrat, Moh Meziane et Yanis Oudjeddi. La poésie est aussi à l’honneur, le public savourera les textes mélodieux de Karim Ainouche et Oudjedi Khellaf.

Notons enfin, que c’est le journaliste Kamel Zirem qui animera le grand gala.

Yasmine Chérifi

Partager