Dans une conférence de presse tenue, hier, Ahmed Meliani, secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), s’est félicité du fait que le congrès des 22 et 23 février dernier, ait été une » réussite « , s’en tenant aux résultats qui en ont découlés.
En ce sens, selon l’orateur, le rendez-vous organique a permis d’abord au mouvement » l’émergence d’une direction légitime nouvelle et la sortie du caractère provisoire des structures et de ses instances de direction « . Ce qui l’amènera à aborder la situation de crise organique du MDS, dont l’aile rivale de Hocine Ali a tenu à son tour son Congrès durant la même période. » Mise à nu des manœuvres basées sur des impostures organico-politiques « , affirmant qu’il n’y a eu qu’un seul Congrès, le sien en l’occurrence, dans la mesure où a-t-il assuré, aucune démarche requise par l’aile Hocine Ali pour la conformité de son congrès » parallèle « , n’a été entreprise. Poursuivant dans ses critiques contre ses rivaux, Ahmed Meliani, les accuse d’avoir associé à l’organisation de leur Congrès, » des étrangers, une majorité qui, ni de près ni de loin, n’ont rien à voir avec le MDS « .
Sur la question des élections législatives de mai prochain, Meliani, tout en confirmant sa non-participation, dans la mesure où » elles ne serviront qu’à légitimer l’alliance islamo-conservatrice « , il s’est dit persuadé, qu’en l’état actuel des forces, le RCD, qui a confirmé sa participation au scrutin, » sera laminé « . » Il ne fera par sa participation qu’affaiblir la dynamique de l’alternative démocratique « , a-t-il estimé.
En ce qui concerne les résultats du Congrès en termes de politique générale, le conférencier a fait état de la » réaffirmation de la ligne stratégique du mouvement loin de toute sacralisation ou enfermement dogmatique « , dans le sens où le » MDS au risque de disparaître est appelé à œuvrer pour approfondir sa ligne et la rendre plus opérationnelle aux côtés de ceux qui luttent et non pas de ceux qui ont choisi de s’intégrer dans le processus initié par le pouvoir… «
Hakim O.
