Une bibliothèque communale en projet

Partager

Si dans cette commune rurale les citoyens ont des problèmes de chômage et de distractions, le manque est aussi criant en matière d’infrastructures sportives et culturelles. Cette municipalité de vingt-huit-mille habitants ne dispose que d’une Maison de jeunes et d’un terrain de football alors que dans les villages c’est le calme plat, surtout quand le mouvement associatif entre en hibernation. Au grand bonheur des amoureux du livre, on apprend qu’une nouvelle consistant en la réalisation d’une bibliothèque communale est annoncée. En effet, la municipalité comme beaucoup d’autres au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, a bénéficié d’une telle infrastructure. Le projet est inscrit et l’enveloppe aussi.

Le site a été choisi. “Nous avons fait le choix de terrain. Certes la bibliothèque sera réalisée à proximité de la Maison de jeunes. Il ne reste maintenant qu’à passer aux consultations”, nous a confié le premier adjoint au maire. Dans cette commune, il n’y a aucun espace ouvert aux bibliophiles sauf peut-être la petite salle du Centre culturel.

Pourtant, Madame la ministre de la Culture insiste beaucoup sur la multiplication de tels lieux. Au niveau de la Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, il nous a été donné l’occasion d’apprendre qu’il y a une écoute favorable à tous les demandeurs de livres. D’ailleurs, plusieurs associations ont reçu des dons de la part de cette direction. Ainsi, ce sont seulement les espaces qui font défaut. “La seule chose par laquelle il faut commencer c’est la concrétisation de ce projet. Il est d’une importance capitale dans une commune comme la nôtre où il n’y a rien d’autre”, telle est la réponse qui nous a été donnée par un membre actif d’une association culturelle locale à qui nous avons posé une question à ce sujet.

A. O.

Partager