l Malgré les contraintes de tout bord, le programme de l’habitat rural reste une bouffée d’oxygène, particulièrement dans les communes ne disposant pas d’autres programmes pour le logement, tel que le logement social. A Mechtras, le quota de ce programme pour le quinquennal 2005/2009 est de 310 bénéficiaires pour lequel ont été validés 275 dossiers, soit 88,7%.
Et comme le permis de construire est une étape très importante, 80% des postulants (248) se l’ont déjà procuré alors que 165 postulants ont déjà signé les cahiers de charges.
Il est utile de rappeler que le début des travaux est une étape incontournable et obligatoire pour l’obtention de la première tranche, 179 postulants soit 57,75% ont entamé les travaux non sans difficultés. C’est d’ailleurs cette étape que les heureux “malheureux” craignent le plus, puisqu’ils doivent se procurer les fonds nécessaires à crédit chez les vendeurs de matériaux de construction en vue de démarrer les travaux. Et ceci ne se fait pas sans sacrifices, quand on sait que beaucoup arrivent déjà très mal à assumer la nourriture et la scolarité de leur progéniture.
On précise que 64 postulants soit 20,65% ont reçu la première tranche par contre 9 seulement auraient reçu la deuxième tranche. On nous apprend ailleurs, de source sûre, la prise en charge des chèques désormais par la daïra alors qu’auparavant, il fallait les récupérer au niveau de la wilaya. Il en est de même pour la banque, désormais, les opérations de retrait pour les bénéficiaires se feront à Ouadhias pour les postulants de la daïra de Boghni, au lieu de Tizi Ouzou auparavant.
S. A.
