À l’instar de beaucoup de municipalités de de Bouira, celle de Kadiria, à l’ouest de la wilaya, est confrontée à un certain nombre de problèmes liés à la gestion des déchets ménagers.
Certains de ces problèmes sont le plus souvent dus à une insuffisance des moyens de collecte comme les poubelles, à leur détérioration rapide ou, purement et simplement, à leur subtilisation.
À ces problèmes vient s’ajouter un dérèglement de l’opération de collecte des déchets ménagers. Pour pallier tous ces problèmes récurrents qui sont à l’origine de l’insalubrité, les responsables de la commune ont pris récemment un certain nombre de mesures à même d’améliorer la situation.
Ainsi et selon Abdenour Khiter, maire de cette commune, la première de ces mesures a consisté en le renforcement des moyens de collecte à travers une série d’acquisitions de nouvelles poubelles et conteneurs à déchets.
À ce propos, M. Khiter a indiqué que sa commune a fait une commande pour l’acquisition d’un ensemble de conteneurs à déchets de 120 et 240 litres ainsi que trois autres conteneurs de grande dimension.
Pour financer ces nouveaux achats, la commune a débloqué une enveloppe financière de 366 millions de centimes. Le même responsable a aussi noté que ce nouveau matériel sera réceptionné cette semaine pour être ensuite dispatché aux quatre coins de la commune.
À ce sujet, l’édile communal a tenu à préciser qu’il sera procédé à un recensement de tous les groupements d’habitations qui accusent un déficit en matière de poubelles pour ensuite procéder à la distribution de ces nouveaux équipements.
Selon le maire, l’opération qui sera menée conjointement par les services du bureau d’hygiène de la commune et ceux du parc communal verra l’association des habitants des quartiers lesquels auront à signer des reçus à chaque remise d’un nouvel équipement.
L’autre mesure annoncée par le maire et visant à améliorer la collecte des ordures ménagers va porter sur la révision du schéma de gestion des déchets ménagers à travers la commune.
Une opération qui a d’ores et déjà commencé au niveau de certains quartiers de la ville mais appelée à se poursuivre dans les prochains jours pour s’étendre à d’autres quartiers du chef-lieu communal et à toutes les localités de la commune.
À titre d’illustration, le maire a fait savoir que l’opération de révision, qui s’est arrêtée au niveau du quartier du Château, va se poursuivre dans le prolongement de ce quartier pour toucher celui de Saadou en axant bien évidemment le travail sur les principaux boulevards.
M. Khiter a également annoncé que cette opération va se poursuivre au niveau des villages Belkaid, Kerfala et Ziraoua et le long des principaux axes routiers.
Toujours à propos des moyens de collecte, le P/APC a reconnu que les nouvelles acquisitions faites par sa commune sont loin de satisfaire tous les besoins à l’échelle de la commune et que des efforts restent toujours à faire dans ce volet pour renforcer les équipements et les renouveler constamment.
Sur un tout autre chapitre, le maire a lancé un appel aux citoyens de la commune pour s’acquitter de la taxe d’enlèvements des déchets ménagers et ce, pour permettre aux services de la municipalité de financer de nouvelles acquisitions destinées à la collecte.
Sur cette taxe, le même responsable a fait savoir que la commune détient d’importantes créances auprès des ménages. Celles-ci sont, selon lui, évaluées à plus de 1.4 milliard de centimes.
Cette somme a encore expliqué le maire aurait largement suffi pour financer de nouvelles acquisitions pour toutes les localités de la commune.
Djamel M.

