Journée d’information sur l’élevage bovin laitier

Partager

La ville de Draâ El Mizan a abrité avant-hier une réunion d’information qui a regroupé les éleveurs bovins laitiers des daïras de Draâ El Mizan, de Tizi Ghennif, de Boghni et des Ouadhias.

Cette rencontre finale à laquelle ont participé le président de la chambre agricole et l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, le subdivisionnaire de l’agriculture de la daïra de Draâ El Mizan, les représentants de la DSA et de la CRMA, avait pour but d’intégrer dans le programme FNRDA des éleveurs de vaches laitières afin qu’ils bénéficient des soutiens de l’Etat en matière de dotation de matériels d’élevage tels que les abreuvoirs automatiques, les caves de réfrigération ainsi que les équipements de la salle de traitement.

Les responsables du secteur agricole de la wilaya ont fait part aussi d’autres avantages pour encourager la production du lait tout en incitant les professionnels à s’organiser pour assurer une meilleure collecte de lait cru d’autant plus que des primes seront accordées à chaque fois qu’un éleveur est admis pour devenir fournisseur des unités de collecte à travers la wilaya.

Cependant, et pour prétendre à l’augmentation de la production, les éleveurs ont été informés sur les possibilités de postuler à plusieurs formes d’aides, notamment l’extension des étables déjà existantes par la perception d’un montant plafonné à 10 millions de centimes, la possibilité de construire une nouvelle (étable) en bénéficiant d’une somme inférieure ou égale à 20 millions de centimes.

Par ailleurs, concernant l’introduction des nouvelles techniques d’élevage, l’Etat s’engage aussi à soutenir les pépinières bovines et assister les propriétaires dans la production des génisses par l’insémination artificielle.

Intervenant dans le débat, les éleveurs de bovins de la région ont soulevé un tas de problèmes qui empêchent la filière de progresser, comme l’agrément sanitaire autorisant la vente de lait, et ce à cause des lourdeurs administratives pour avoir le statut de producteur laitier, une condition exigée pour devenir fournisseur.

A cet effet, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya s’est engagé à alléger les demandes d’agréments sanitaires afin de croître la collecte et permettre en même temps aux unités de production de lait et ses dérivés de travailler à plein temps.

Enfin, il faut signaler que plus de 50 éleveurs ont pris part à cette journée d’information, très bénéfique pour relancer l’élevage des bovins laitiers au moment où la crise du lait en sachets et devenue un sujet de polémique entre les producteurs et les pouvoirs publics.

M. Haddadi

Partager