Eboulements, inondations, neige et routes coupées

Partager

Bien que bénéfiques pour les agriculteurs, les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur de nombreuses villes du nord du pays, n’ont pas été sans dégâts sur le réseau routier. Dans la wilaya de Béjaïa, la Route nationale 26 A, reliant la ville des Hammadides à la ville de Tizi Ouzou, a été obstruée par la présence de la neige au col de Chellata, selon un communiqué de la Gendarmerie nationale, parvenue, hier, à notre rédaction. Concernant la wilaya de Tizi Ouzou, de nombreux tronçons routiers sont coupés à la circulation par la présence de neige, notamment sur le chemin de wilaya 253, reliant les communes d’Ifarhounene et Abi Youcef, à hauteur de la commune d’Illiten et la route départementale 11 au niveau du village Ait Raghen entre les communes d’Agouni Guerghane et des Ouadhias. Même les chemins de wilaya 50 et 71 dans les communes de Yataffen et Mekla sont également sous l’emprise de la neige. Le réseau routier dans la région de Bouira n’a pas été épargné par la pluie et la neige sur les hauteurs de 1 200 mètres et plus.

En effet, les RN 15 et 30 desservant respectivement Bouira et Tizi Ouzou au col de Tirourda et Tizi n’Kouilal dans les circonscriptions de Bir Ghbalou et Saharidj ont été recouvertes d’un manteau blanc. Des glissements de terrain ont été signalés par contre au niveau des Routes wilayales 20 et 42, reliant les communes de Dechmia, Mouara et Sour El Ghozlane.

Dans la wilaya de Boumerdas, c’est la route reliant cette ville à Alger qui a été inondée par les eaux au lieudit virage Taza dans la commune de Ammal. De nombreuses routes dans les autres régions du pays ont connu également diverses fortunes. Des inondations et des éboulements de sable ont été enregistrés du côté des chemins de wilaya, 110 et 33, particulièrement au niveau de la zone industrielle de Koléa (Tipaza) et dans la région d’El Guerara (Ouargla). Par ailleurs, à Aïn Defla, des chemins communaux non classées à hauteur des ponts de Ouled El Had et Sidi Ameur ont été obstrués par des glissements de terrain. De son côté, la wilaya de Bordj Bou-Arreridj n’a pas été en reste, puisque le chemin de wilaya 43, reliant les communes de Djaafra et Theniat-En-Nasr, a connu des chutes importantes de neige.

Il est utile de rappeler que les services de la Protection civile ont déploré lors de leurs interventions la mort de 9 personnes dont 3 ont été emportées par les crues dans les wilayas de Djelfa et Bejaia, 5 individus ont perdu la vie dans des accidents de la route et une personne décédée pour avoir inhalé du gaz carbonique en tentant de se réchauffer avec des moyens de fortune.

H.L

Partager