Savoir empirique

Partager

On a dit que le climat est fou et que l’hiver a cédé la place à l’été en janvier. On a dit aussi que la pluie, c’est parti pour de bon jusqu’à l’année prochaine, ce qui promet une année de sécheresse et des pénuries d’eau en perspective.

D’ailleurs, beaucoup se sont mis à préparer les jerricans et les citernes… On a parlé de l’effet de serre, du réchauffement climatique et de toutes sortes de phénomènes… Et puis, voilà : brusquement, en ce débit de mars, le déluge nous tombe dessus. Des pluies torrentielles, du vent à vous couper le souffle… Le ciel s’est zébré d’éclairs et le tonnerre a roulé son tambour… “Le climat est fou !” ont dit certains. “Pas du tout !”, ont répondu les anciens, qui n’ont pas fait d’études de météorologie mais qui connaissent, par expérience, les phénomènes atmosphériques. Pas du tout : il est tout à fait normal qu’il pleuve et qu’il vente en ce début de mars grégorien qui est la fin de furar (février) du calendrier julien, encore en usage dans les campagnes.

“C’est la période des ‘’vieilles’’, c’est-à-dire, dans la tradition, une période de pluies et de froid, donnant l’impression d’un retour de l’hiver… Les montagnards le savent depuis toujours, et depuis toujours ils attendent que ces jours passent pour dire que la belle saison est revenue. En fait, une autre période de pluie et de froid est attendue pour Aheggan.

Alors, ils faut les écouter ces vieux et ces vieilles qui parlent de météo.

Leur savoir est empirique mais il est souvent juste. En tout cas, ils ont bien vu venir ces journées de pluies !

S. Aït Larba

Partager