“Il ne faut pas politiser la question du lait”

Partager

“L’Etat doit impérativement importer des vaches laitières pour augmenter la production du lait”, c’est ce qu’a préconisé le secrétaire général de l’UNPA lors d’un rassemblement des agriculteurs organisé hier à la Maison de la culture Rachid-Mimouni de Boumerdès.

Le manque de lait est ressenti ces dernières semaines, dans différentes régions du pays. Et l’orateur expliquant que ceci est dû à l’augmentation du prix de la poudre de lait sur le marché mondial, notera qu’ “il ne faut pas politiser cette question”.

Selon lui, la somme allouée par l’Etat pour l’importation de la substance sus-mentionnée s’élève (annuellement) à 700 millions de dollars.

Répondant aux préoccupations des fellahs, un représentant de la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) rappellera qu’une aide financière de 50 millions de centimes est toujours accordée aux concernés, pour peu qu’ils remplissent les conditions exigées. Les dossiers des agriculteurs ou éleveurs sollicitant des montants supplémentaires sont systématiquement soumis, a-t-il ajouté, à une étude minutieuse. Des crédits sont garantis en outre, aux viticulteurs, pour l’achat des piquets et du fil de fer. Le même intervenant a proposé une réduction de 50% concernant l’assurance de la vache laitière et dont les frais s’élèvent actuellement à 11 000 DA.

Reprenant la parole, le secrétaire général de l’union générale des paysans algériens a souhaité le règlement de la question du foncier agricole, permettre au fellah de disposer d’un acte de propriété.

Satisfait de l’augmentation du nombre d’adhérents à l’UNPA, qui est passé, a-t-il indiqué de 35 000 à 140 000 en moins de sept ans, M. Aliou appellera à la mobilisation des agriculteurs pour surmonter les différents obstacles.

Il a réitéré son soutien au programme du chef de l’Etat, et appelé aussi à la participation aux élections prochaines.

Le wali Ali Bedrici, a vivement soutenu ces fellahs en recommandant aux structures concernées de leur fournir les aides attendues.

Il annoncera l’organisation dans les semaines prochaines de journées portes ouvertes sur l’activité de la femme rurale, avec la collaboration des organismes de l’ANSEJ et de l’ANGEM.

Salim Haddou

Partager