159 candidats participeront au concours

Partager

Cent cinquante neuf étudiants participeront, demain 13 mars au Concours national d’accès à la formation résidentielle à l’étranger dont le cursus commencera à partir de l’année 2008. C’est ce qui a été annoncé, hier par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Selon cette même institution, les concurrents passeront des examens au sein de la bibliothèque de l’université Mohamed-Bougara, à Boumerdès. Ce concours est destiné aux étudiants majors de promotions de 14 établissements du Centre du pays. Le ministère a souligné que le nombre de bourses d’études a été limité à 95, dont 31 pour la région Centre du pays et 32 pour chacune des régions de l’Est et l’Ouest.

Les candidats passeront des épreuves en culture générale, en langues anglaise et française, ainsi que d’autres tests spécialisés. Ils ne seront retenus, selon toujours la même source, que les étudiants spécialisés dans le domaine scientifique et technique dans les matières mathématiques, informatique et sciences de la nature et de la vie. Ce concours concerne, également cinq filières classiques, à savoir la pharmacie, les sciences de gestion, les sciences commerciales, les sciences économiques, ainsi que le droit. Il convient de souligner, enfin, qu’une opération similaire est prévue au profit de pas moins de 510 enseignants et des chercheurs en voie de finalisation de thèses de doctorat.

Ces bourses sont, en outre, réparties comme suit: 400 bourses nationales (programme national exceptionnel) destinées aux enseignants et aux chercheurs et 110 bourses de coopération (programme de coopération algéro-française) destinées uniquement aux enseignants.

R.N.

Partager