Le Théâtre national algérien, Mahieddine-Bachtarzi, abrite une exposition d’arts plastiques du peintre Assia Gourmala. Cette exposition qui entre dans le cadre du programme du TNA pour ce mois de mars, réservé à la célébration de la Journée mondiale de la femme, durera jusqu’au 15 mars.
» La femme en création » est le titre qu’a choisi Assia Gourmala pour son exposition.Elle est enseignante d’éducation artistique dans un collège. Elle a passé trois ans d’études académiques à l’Ecole des beaux-arts et fait partie de l’association musicale de chant andalou » El Gharnatia » de Habib Chikh el Larbi Bensari.
En outre, elle a exposé à l’intérieur du pays et à l’étranger. Pour cette manifestation, elle a exposé 30 tableaux de différents thèmes par lesquels elle a voulu mettre en valeur certains symboles culturels authentiques de la ville d’Alger, notamment le voile traditionnel de la femme algéroise (le hayek ), ainsi que les ruelles et les bâtisses de La Casbah. Mme Gourmala a tenu aussi à rendre hommage à Mohamed Khedda. D’un point de vue technique, l’artiste a utilisé des techniques acryliques, peinture à l’huile et à l’eau et d’autres techniques mixtes, dans une tendance abstraite et parfois semi-figurative.
Kafia Ait Allouache
