Le Centre de formation professionnelle (CFPA) Kerrad-Rachid se trouvant à Tizi Ouzou, vient de bénéficier d’un projet d’extension pour la réalisation de nouvelles infrastructures.
Ce projet une fois achevé, offrira à l’établissement deux grands ateliers et quatre nouvelles salles de cours.
En plus des locaux se trouvant au centre-ville, le CFPA compte également deux annexes, l’une sur la route d’Alger et la seconde sur la route de Boukhalfa.
Le centre assure des formations pour plus de 900 stagiaires en régime résidentiel et plus de 1000 stagiaires en régime apprentissage. L’annexe de la route d’Alger, appelé communément “la Tapisserie” assure à elle seule l’apprentissage pour plus de 450 stagiaires regroupés dans 14 sections. Cette dernière a été rouverte récemment après de grands travaux de réhabilitation.
Le CFPA Kerrad-Rachid, reste l’un des établissements les plus convoités au niveau de wilaya. Pour confirmer cela, le directeur de ce centre nous a informé que lors du lancement d’une section de 40 stagiaires en commerce international, ils auraient reçu la candidature de plus de 600 jeunes. Le CFPA est très sollicité aussi pour d’autres formes de formation, telles que les cours de soir, les conventions de formation au profit de différents secteurs d’activité ou encore le régime apprentissage dont la demande est de plus en plus forte. Les locaux de l’annexe ex-CNT, se trouvant sur la route de Boukhalfa, sont dans un état lamentable, vu leur vétuste.
M. Mellab, directeur du CFPA Kerrad-Rachid, demande à ses responsables supérieur et aux autorités de wilaya, la démolition de ces locaux et en l’érection d’autres, sans le dire, il nous signifie que le projet d’extension en cours, reste très insuffisant en comparaison à la demande de formation de plus en plus importante.
“Mon souhait est la démolition totale des locaux de l’annexe de l’ex-CNT se trouvant sur la route de Boukhala. Il existe aussi de terrain pour construire un grand CFPA à Tizi Ouzou, en mesure de faire face aux multiples exigences de l’heure”, a conclu le directeur M. Mellab.
Mourad Hammani
