En collaboration avec la Ligue de wilaya des activités de plein air, de loisirs et échange de jeunes (APALEJ) de Bouira, la Direction de la jeunesse et des sports organisera dans quelques jours, plus précisément le 19 mars prochain, une kermesse à l’intention des jeunes de la daïra de Bouira. Les enfants concernés sont issus principalement des quartiers ainsi que ceux structurés au niveau de la jeunesse et des sports. Concernant le programme de cette journée, le directeur technique de l’opération, Kamel Manane directeur méthodologique au niveau de la DJS, nous dira que « plusieurs activités sont programmées pour rendre les moments de cette journée agréable pour un chacun ». Ainsi, dix jeux, répartis sur le même nombre de stands, auront lieu. « Il s’agit entre autres des jeux de massacre, tiges, bowling, visages, pêche, etc. « , nous dira encore notre interlocuteur qui précisera que « chaque stand sera encadré par un animateur délégué par l’APALEJ ». Ces jeux, une première au niveau de Bouira seront suivis d’une animation au niveau du stade annexe de la Maison de jeunes Med -Issiakhem. En fin de journée, des jouets seront distribués pour l’ensemble des enfants présents. Deux jours plus tard, soit le 21, une autre manifestation aura lieu. Il s’agira d’une journée en plein air à Tikjda. L’objectif est la célébration de la Journée mondiale de l’arbre. Mille enfants, structurés dans une soixantaine d’établissement (Maisons de jeunes) de la DJS à travers les 45 communes de la wilaya y prendront part. Notre interlocuteur, Kamel Manane, chargé de ces deux opérations, nous dira encore que « cette seconde activité aura pour slogan Loisir – Éducation – Sensibilisation, afin de faire sentir aux enfants l’importance de la flore dans l’écosystème.
Quant au programme élaboré, après un regroupement au niveau du chalet du Kef, à Tikjda, on entamera la journée par une promenade guidée par des agents du parc du Djurdjura ». Certainement, ajoute le directeur méthodologique, il y aura une opération de reboisement puisque des cadres du secteur de l’environnement seront présents. Ensuite ce sera le déplacement à Aswel où les enfants auront tout le loisir de se défouler d’autant plus qu’un jeu y est déjà prévu, celui de « la chasse au trésor », après le déjeuner, une pause et la relaxation. En fin de journée, des cadeaux seront distribués après le tirage au sort des trois premiers numéros d’une tombola préalablement organisée.
B. Mechoub
