“Nous visons la 3e ou la 4e place”

Partager

Sollicité à l’issue de la rencontre de son équipe face au CRB Timizart, lundi dernier, Mensous, le coach de la JSTT n’a pas hésité à nous accorder cet entretien. Ecoutons-le :

La Dépêche de Kabylie : Commençons si vous le voulez bien par les présentations. Qui est Abdelkrim Mensous ?

Abdelkrim Mensous : Eh bien, Abdelkrim Mensous est avant tout un enseignant d’EPS. Je suis âgé de 47 ans, j’ai entamé ma carrière d’entraîneur avec les jeunes catégories de la JS Azazga. Un club au sein duquel, j’ai passé ma jeunesse en tant que joueur. J’ai aussi entraîné le CA Fréha du temps où il s’appelait IRBF. C’était dans les années 80 puis j’ai pris en mains la formation de Yakouren avant d’aller au Sud, plus exactement à Hassi Messaoud où je me suis installé pendant plusieurs années. Là-bas, j’étais membre du staff technique des petites catégories au sein du club local, le NBHM en l’occurrence. Et me voilà dès mon retour au bled, soit depuis l’été dernier, à la tête de la JS Tala Tegana.

Et comment avez-vous opté pour cette jeune formation ?

C’est un peu par un hasard, mais c’est surtout grâce à un collègue Omar Hounas, lequel habite dans le village de Tala Tegana, que je suis ici aujourd’hui. Il m’a pris la main et j’avoue que je ne regrette pas du tout mon choix. Je ne vous cache pas qu’entre-temps, j’ai été pourtant touché par d’autres clubs beaucoup plus huppés que la JSTT, mais j’ai préféré rester là où je me sens vraiment bien. Il faut dire qu’on a réussi à créer une belle ambiance au sein du club et il y règne une symbiose parfaite. J’avoue en outre que l’objectif de l’accession me tente énormément.

Doit-on comprendre par là, que la JSTT vise l’accession ?

Au début, notre but était de former une équipe compétitive. C’est en tous cas l’objectif qui m’a été assigné par mes dirigeants, mais au fil des matches, on a constaté qu’on pouvait prétendre à mieux. C’est ainsi que nous avons revu nos objectifs à la hausse. Pour tout vous dire, nous visons la troisième ou quatrième place. Cela dit, il est clair que si quelque chose nous tend les bras, on ne lui tournera pas le dos, nous jouerons nos chances à fond. Le titre nous intéresse aussi.

En tout cas, vous êtes bien partis pour réaliser une très belle saison…

Je ne vous le fait pas dire. En effet, nous avons réussi jusque-là un bon petit parcours, nous ne sommes d’ailleurs qu’à 4 points du leader. En somme, je crois que le coup est jouable. On tentera de maintenir cette dynamique jusqu’à la fin de l’exercice pour atteindre notre objectif.

Il faut dire pourtant que vous n’avez pas un effectif suffisamment riche…

En effet, l’effectif de la JSTT est juste moyen, mais c’est surtout la volonté du groupe qui fait notre force. Le travail et l’abnégation ont fait le reste. Il faut souligner ici que notre équipe manque également de moyens.

ll y a aussi le problème du stade auquel vous êtes confrontés…

Effectivement, cela constitue un handicap pour nous. Jouer toute la saison à l’extérieur n’est pas le mieux indiqué pour une équipe qui n’est pas de surcroît bien lotie financièrement. Hélas, on n’a pas trop le choix, c’est une contrainte qu’on doit surmonter.

Un mot sur le niveau du championnat de wilaya ?

Le niveau de notre championnat est tout juste moyen. La plupart des équipes se valent. Cela dit, il y a trois ou quatre formations qui m’ont impressionné. Je citerais l’équipe d’Illoula, celle de Ouaguenoun et le LC Iflissen.

Pour conclure…

Je lancerais volontiers un appel aux autorités locales pour qu’elle fassent un peu plus d’effort pour aider le club. Sinon, j’espère terminer la saison en apothéose par une accession. Les joueurs, le staff technique et toute la famille de la JSTT méritent bien cela en récompense pour tous les sacrifices consentis jusque-là.

Entretien réalisé par M. O. B.

Partager