Quand un Egyptien recrutait des Algériens pour l’Irak

Partager

Le tribunal criminel près la cour d’Alger a examiné avant hier le cas de l’égyptien Yasser Salem 45 ans, père de quatre enfants, un visiteur médical égyptien résidant depuis 1993 en Algérie, en détention préventive à la prison de Serkadji depuis deux ans et devra statuer sur son cas.

Les griefs retenues contre lui sont entre-autre ; appartenance à une organisation terroriste, faux et usage de faux, menaces sur la sécurité de l’Etat mais surtout, la constitution de réseaux de recrutement et transit de jeunes algériens  » volontaires  » pour combattre aux cotés des insurgés en Irak. En effet, l’égyptien Yasser Salem, est soupçonné d’avoir recruté des dizaines de jeunes algériens pour aller combattre l’occupant américain en Irak.

Cela, après les révélations de deux terroristes, arrêtés par les services de sécurité dans un barrage de routine, au début de l’année de 2005. Après les interrogatoires et des enquêtes préliminaires, les deux terroristes ont avoué leurs appartenances à l’Organisation des Protecteurs de la Prédication Salafiste dirigé par Mohamed Ben Salim. Une organisation coupable de plusieurs attentats et massacres de militaires.

Durant l’enquête, Yasser Salim le principale accusé avait reconnu qu’un dénommé Ismaël était le médiateur entre lui et l’organisation terroriste et a pris en charge des terroristes blessés.

Yasser Salim a reconnu aussi devant les services de sécurité, l’embrigadement de cinq algériens pour les transférer en irak. L’inculpé racontait comment il leurs a procuré des billets d’avion à destination de Damas avec une prise en charge totale de leurs frais jusqu’à leur pénétration sur le sol irakien. Sur ce il leur a transmis une somme allant de 100 à 200 dollars pour chaque volontaire. Comme il leurs a procuré de faux passe-port et de fausses cartes d’identité algériennes.

L’égyptien a, en outre, déclaré que l’un des volontaires M.H lui a demandé en 2004 de perpétrer des attentas en Tunisie, et que celui-ci lui a proposé le déplacement en lui montrant une école pour la propagande juive en Tunisie pour commettre le forfait et lui a remis 400 euro.

L’invasion américaine de ce pays, a radicalisé à la fois l’opinion publique musulmane, ordinaire et militante. Elle a favorisé le recrutement d’insurgés, non seulement parmi les militants d’Al-Qaida, mais aussi parmi les jeunes, dont un grand nombre n’avaient jamais appartenu à une organisation islamiste, encore moins paramilitaire.

Le processus de recrutement, consiste à sensibiliser les nouveaux membres surtout les jeunes, exploitant l’asthénie morale et psychologique de ces jeunes livrés aux chômage et à la misère, qui deviendront comme des candidats potentiels à l’idéologie salafiste par la diffusion de la propagande.Ils se joignent à des réseaux décentralisés de cellules dispersées qui repèrent des chefs de cellules et des recruteurs. Ils servent de contacts entre les recrues et le jihad et les camps d’entraînement. Devant le juge d’instruction, Yasser Salim à nié tous ses dires en ce contentant de déclarer avoir soigné un des terroristes sous la menace…en attendant la poursuite du procès prévu pour le 10 avril prochain.

Yassine Mohellebi

Partager