Bientôt le gaz de ville
l Lors de sa réunion tenue avec les délégués des villages de la commune, le chef de daïra de Makouda a annoncé officiellement que cette localité bénéficiera bientôt d’un projet d’alimentation en gaz de ville.
Le projet a reçu l’aval du wali et du DMI de Tizi Ouzou. Il a été confié à l’entreprise Khanagaz pour sa réalisation durant l’année 2007, a précisé ce responsable. Une fois réalisé, cet équipement indispensable, en plus du bien-être des foyers, permettra à la localité d’attirer plus d’investissements et par conséquent la résorption du chômage qui touche une frange importante de la population.
Un CSP à Attouche
l Pour les jeunes, la commune de Makouda vient de bénéficier d’un CSP (complexe sportif de proximité). Ledit projet sera implanté au village Attouche. En plus de ce CSP, les sportifs de la région ont demandé la réalisation d’un nouveau stade communal. Le chef de la daïra a déclaré que ça sera possible et qu’il suffit juste de localiser un lieu pour son implantation.
4,200 milliards de centimes pour le PCD 2007
l A l’instar des autres communes du pays, Makouda a bénéficié d’une enveloppe financière conséquente dans le cadre du PCD (Plan de développement communal). Le chef de la daïra, Slimane Ghoul, a annoncé le chiffre de 4,200 milliards de centimes dans le cadre du budget primitif de 2007. Ce budget pourra atteindre les 6 milliards de centimes avec le BS qui sera octroyé à partir du 2e semestre de cette année.
Un nouveau barrage à Makouda
l Ces derniers temps, on ne cesse pas d’évoquer un grand projet hydraulique qui sera réalisé à Makouda. Il consiste en la réalisation d’un grand barrage d’eau qui sera réalisé dans la vallée de Zouia, à une dizaine de kilomètres au-dessus du chef-lieu de cette localité.
On nous informe que ce projet sera comparable à celui de Taksebt et il sera consacré à l’irrigation des périmètres agricoles. Dans les perspectives de ce projet, on parle de réalisation d’une nouvelle carte routière par l’ouverture d’autres routes afin de parer à ceux qui traversent actuellement cette vallée. Cette réalisation, une fois achevée, donnera des répercussions très positives à Makouda et à toute l’économie agricole nationale.
M. H.
