“Les négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, que l’Espagne soutient fermement, se poursuivent actuellement », a déclaré le roi Juan Carlos lors d’une rencontre de chefs d’entreprises algéro-espagnoles. Le gouvernement espagnol « considère l’Algérie comme l’un des pays prioritaires pour l’investissement et le développement des relations économiques », a-t-il souligné, au troisième jour de sa visite d’Etat dans notre pays.
Le roi Juan Carlos a souligné qu' »au-delà du secteur de l’énergie, de nombreux domaines de coopération existent entre les deux pays », notamment dans le transport urbain et ferroviaire, la construction, l’épuration d’eau, l’industrie pharmaceutique, les ports et les aéroports. « L’engagement d’augmenter la présence économique espagnole en Algérie reflète une volonté stratégique de consolider les relations bilatérales », a-t-il soutenu.
Par ailleurs il a tenu à relever que le voisinage géographique, de même que les liens historiques, d’amitié et d’intérêt commun, facilitent l’établissement de l’entente et la coopération entre les deux pays. Après sa participation à la rencontre des hommes d’affaires, le roi d’Espagne a visité en compagnie du chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, et du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, une exposition sur le projet gazier « intégré » (exploration, production, transport et commercialisation) à Gassi Touil, dans la région de Hassi Messaoud.
Ce projet gazier, l’un des dix plus importants dans le monde, doté d’un budget de quelque 3,5 milliards de dollars US, est conduit conjointement par Sonatrach et deux compagnies espagnoles, Gas Natural et Repsol.
N. B.
