“Saïd Sadi s’entoure de plus en plus d’incompétents”

Partager

Vous avez rapporté dans votre édition du lundi 12 mars 2007 la protestation dont a été destinataire le Dr Saïd Sadi, président du RCD, de la part des militants de la commune d’Agouni Guerghrane suite à la promotion d’un opportuniste au rang de membre du conseil national lors du congrès qui s’est tenu les 8 et 9 février.

Nous réitérons notre appel du pied au président du RCD qui s’entoure de plus en plus de cadres dont l’incompétence n’a d’égale que leur course effrénée vers la réalisation de leurs intérêts personnels loin de toute éthique, de sorte que pour servir leurs petites ambitions, médiocres qu’ils sont, ils n’hésitent pas à s’investir dans des calculs mesquins avant, durant et après le congrès en mettant à l’écart des compétences avérées mais qui ont la faiblesse d’être honnêtes et loyales à l’images de beaucoup de nos militants à Agouni Gueghrane et surtout, de l’ex-président de CC de nos voisins de la commune d’Aït-Bouaddou qui a été tout bonnement isolé durant le congrès par ces militants opportunistes.

Aussi, nous tenons à préciser que nous sommes pas sans savoir que la qualité de membre du conseil national s’acquiert par élection, ce qui signifie que le président du RCD ne dispose d’aucun moyen pour exclure un membre élu sauf dans des cas de faute gravissime stipulée dans les statuts et le règlement intérieur. Il s’agit d’une mise en garde et surtout d’une dénonciation énergique de certaines pratiques qui tendent à devenir dans notre parti monnaie courante pour ne pas dire la norme. Il s’agit en outre d’une contrainte au recours à la dénonciation publique en l’absence criante d’un débat et surtout d’écoute et de loyauté dans notre parti. Car nous aurions aimé pouvoir communiquer à l’intérieur du RCD pour justement mettre à nu ces magouilleurs aussi car, en plus d’être déloyal et sournois, hypocrite et médiocre, rentier et sans personnalité, il est aussi magouilleur tout comme son compère qui lui, et tout le monde le sait, n’avait pas hésité à s’accaparer le poste de vice-présidence du congrès mondial amazigh (CMA) laissé vide par un autre militant intègre qui a été écarté de cette ONG, tenez-vous bien, pour raison de son appartenance partisane au RCD !!! Alors, ou le compère n’est pas militant du RCD ; ce qui expliquerait la raison de son acceptation par l’ONG en remplacement du “militant exclu”, ou alors, il est du RCD (organiquement il l’est puisqu’il était parmi les congressistes de notre commune) et là, on se pose la question suivante : comment et pourquoi est-il accepté au CMA ?

Le connaissant parfaitement, complexé qu’il est de ne pas avoir fait d’études universitaires et aveuglé par une ambition démesurée qui dépasse de loin ses capacités, nous avons aussi des témoins qui peuvent prouver le fait qu’il est allé jusqu’à nier publiquement avoir été congressiste (congrès du 8 et 9 février 2007) tenu à la Coupole du complexe Mohamed Boudiaf !

Nous avons aussi des preuves irréfutables de sa présence active au sein de plusieurs organisation politiques à la fois, organisations et partis politiques souvent diamétralement opposés du point de vue dogmatique.

Avant de mettre un terme à ce complément d’information, nous tenons à ajouter ceci :

Aujourd’hui, la nature du conflit qui a perduré et qui a empoisonné l’atmosphère au sein de notre structure communale, notamment entre le P/APC (RCD) et le conseil communal, s’est révélée au grand jour et les militants qui ont été trompés se sont aujourd’hui rendus compte du complot orchestré par ces “compères” qui sapent le RCD à la base, qui cassent et isolent les militants compétents pour se frayer un chemin vers les postes de responsabilités aussi bien législatives que locales.

En effet, nous avons été informés sur les dessous qui ont été à l’origine du conflit qui oppose depuis début 2006 à ce jour le P/APC et les militants qui le soutiennent à ces deux compères qui ont réussi un moment à manipuler certains militants pour les gagner à leur cause. La raison avancée pour expliquer et justifier le divorce n’étant pas importante, donc, susceptible d’être dépassée et solutionnée, les militants de notre commune ont commencé à se poser la question de savoir la véritable raison qui fait courir ces gens-là. A première vue, l’investissement de Cevital dans notre commune en constitue un premier élément de réponse puisque le chef de projet de ce méga-projet n’est autre que le frère du P/APC.

Ayant cru à des faveurs dans leurs directions au détriment de l’éthique et de la morale, ils se sont retournés tout simplement contre le magistrat communal pour assouvir leur soif de revanche.

Le deuxième élément serait vraisemblablement immixtion dans ce circuit troublant d’un membre de l’exécutif national, Nouredine Aït Hammouda en l’occurrence, qui est attendu pour s’expliquer sur cette affaire qui le met en scène comme commanditaire des agissements de ces “compères” qui, nous ne le dirons jamais assez, démunis de personnalité, se plient aux injonctions de leur maître qui, lui aussi, s’est mis à rêver de prendre “sa part du gâteau” en imaginant un scénario diabolique qui consiste à mettre l’ex-président de CC (actuellement membre du CN) comme tête de liste au prochaines élections locales afin de s’offrir la 5e commune la plus riche de la wilaya en plaçant un P/APC “béni oui-oui” en la personne du susnommé qui rêve déjà de figurer sur la liste RCD pour les législatives prochaines puisqu’il vient de déposer sa candidature à la candidature au Bureau régional, mais qui, en réalité, ne fera, au mieux, que servir de bouche-trous afin de compléter la liste.

Tous ces éléments gravissimes sont suffisants pour tirer la sonnette d’alarme car, nous en sommes désormais convaincus, dans chaque commune, dans chaque wilaya où le RCD est encore présent, ce sont hélas ces éléments qui bénéficient de l’écoute et de la promotion au détriment des valeurs et des sacrifices qui ont été et qui continuent d’être consentis dans l’ombre par des militants intègres, convaincus et compétents.

Partager