L’APC rembourse les bénéficiaires

Partager

Le centre ville de Mékla et le village populaire de Djemaa Sahraridj (2 km de Mékla) ont bénéfice du raccordement en gaz de ville, une nouvelle qui a fait le bonheur des ménages en quête de la bouteille de gaz butane, notamment en saison de grands froids — et l’alimentation en cette énergie des localités sus-cités a été lancé depuis septembre dernier.

Pour le montage financier au cours de ce projet, il a été décidé au départ que les citoyens qui ont rédigé une lettre à la direction de l’énergie et des mines de la wilaya de Tizi Ouzou, demandant le raccordement à ce réseau, doivent s’acquitter d’une quote-part de l’ordre de 8000 dinars pour chaque foyer. Cela a fait que les citoyens ont participé avec plus de 79 millions de centimes pour la réalisation de ce projet. Notons que la liste des premiers bénéficiaires établie en 1999 comportaient 104 bénéficiaires. Néanmoins, comme ce projet a été finalement pris en charge totalement pas les fonds de l’Etat, les citoyens qui ont déboursé des sommes pour bénéficier de cette énergie, ont été invités par les services de leur mairie à récupérer les fonds versés.

Cela qui mettra au même pied d’égalité tous les citoyens raccordés. — Car il est nécessaire de le rappeler que les derniers ménages raccordés au gaz de ville et ceux qui introduisent encore leurs demandes ne sont tenus de payer aucune charge si ce n’est les frais d’embranchement qui reviennent aux agents chargés de cette opération. A noter que pas moins de 300 foyers dans le village de Djemaâ Saharidj et du centre urbain de Mékla bénéficient déjà du branchement de gaz de ville dans leurs foyers.

L’opération du branchement suit son cours, et il n’est pas a écarter que dans les prochains mois, ce sont tous les ménages qui leur emboîteront le pas lorsqu’on sait l’avantage qu’accorde cette énergie beaucoup moins cher que tous les autres moyens de chauffage comme l’électricité, le gaz butane, les combustibles… etc.

Mad M.

Partager