Nul n’est à l’abri d’un handicap. Certes, c’est le cas mais qui est réellement handicapé et qui ne l’est pas ? A voir les œuvres des élèves du centre psychopédagogique DEFI d’Aokas, exposées lors de la Journée nationale du handicapé, on se demande s’ils ont réellement un handicap, tellement c’était quelque chose de magnifique et de réussi.
Cette journée qui a été fêtée par le centre a vu la présence de beaucoup d’invités, entre autres du 2e adjoint du maire de Tizi N’berber et du chef de la daïra d’Aokas qui inaugura pour la circonstance la salle de motricité qui abrita ce jour les différentes œuvres des ateliers de laine, de bricolage et décoration, de la graine, de la couture, de la mosaïque en coquilles d’œufs et en faïence et enfin de l’atelier de la terre. Les différents tableaux et nappes brodées émerveillèrent les présents.
En plus de cette exposition, dès 10 heures du matin et jusqu’à 15 heures, un riche programme d’animation fut présenté à l’assistance par ces chérubins encadrés par leurs animateurs et animatrices qui étaient à chaque fois sollicités affectueusement par les élèves, à l’image notamment de Mme Idir, animatrice, ou de Mme Bendris, la responsables du centre.
“Nous sommes très satisfaits de notre fête qui est, comme vous le voyez, très réussie mais, faut-il le souligner, grâce à la contribution de tous, notamment les commerçant d’Aokas que nous tenons à remercier au nom des élèves et de leurs parents”, nous a déclaré avec émotion le président de l’association, M. Tabouri.
Cette frange de la population qui nécessite une assistance continue est estimée à près de 300 pour tout l’est bougiote dont moins de la moitié est prise en charge par le centre d’Aokas et son annexe de Taskriout.
A. Gana
