La CNMC se mobilise

Partager

Loin de trancher sa position vis-à-vis des élections du 17 mai prochain, la CNMC (Coordination nationale du mouvement citoyen) compte réinvestir le terrain et rappeler, à l’occasion, les axes principaux de sa démarche qui s’inscrit en perspective de la mise en œuvre de la plate-forme d’El Kseur.

En effet et selon son porte-parole, M. Kacimi en l’occurrence, “des contacte sont entrepris pour la tenue d’une réunion regroupant les membres des différentes sections de wilayas” avant de préciser que cela doit avoir lieu dans les tous prochains jours. L’on note que cette structure mise sur pied suite au dialogue enclenché avec la chefferie du gouvernement, se dit détentrice de la feuille de route arrêtée pour la poursuite des démarches allant dans le sens de la satisfaction pleine et entière des revendications citoyennes contenues dans la plate-forme d’El Kseur.

Cependant et pour ce qui est des différentes échéances électorales, notre interlocuteur parle d’un préalable pour toute mise en place institutionnelle, à savoir la refonte de la loi fondamentale du pays. Il dira à ce propos “il est primordial de refonder le système institutionnel avant de passer à une quelconque mise en place des institutions de l’Etat réduites à leur simple expression d’existence”, avant d’asséner “il faut d’abord revoir la constitution et la mettre au diapason de la société avec en prime, l’instauration d’un véritable Etat régulateur qui consacre la régionalisation ayant pour objectif de permettre une meilleure représentativité du peuple qui est indéniablement la source de toute souveraineté”.

Pour cela, et sans pour autant anticiper sur les événements, les membres de cette organisation qui se disent être des militants et non pas des délégués comme cela était le cas dans la Coordination interwilayas, promettent des sorties pour les tous prochains jours. Cela même qui apportera un nouvel élan au débat enclenché à propos de la mise en œuvre des revendications citoyennes de 2001.

L. K.

Partager