A l’initiative de M. El Hadi Tebbane, consultant, qui se prévaut non sans fierté de la double qualité d’élève et de pion de ce véritable bastion du savoir qu’est le lycée Ibn Sina, un projet de création d’une association des anciens élèves est en gestation. L’idée a germé lorsqu’à l’occasion de l’inauguration d’une plaque commémorative pour honorer la mémoire des élèves qui avaient, rejoint le maquis au lendemain de la grève des six jours de 1956, les anciens du lycée s’étaient retrouvés en masse.
M. Tebboune, à dire vrai, n’en est pas à sa première tentative de réunir dans un cadre organisé tous ceux qui ont à un moment donné de leur cursus fréquenté les bancs de ce prestigieux établissement.
L’idée, pour généreuse et désintéressé qu’elle fut, n’en a pas pour autant pris, faute de partenaires actifs et d’appuis conséquents et effectifs. Aujourd’hui, l’idée est exhumée et nombreux sont ceux qui adhèrent avec enthousiasme au projet. D’ores et déjà, M. Tebbane affirme avoir trouvé auprès de la Direction du lycée et de l’association des parents d’élèves attention, écoute et encouragement d’aller de l’avant.
Pour l’heure, des contacts sont pris avec tous les anciens, ceux qui sont ici et ailleurs pour, dans une première étape, avoir leur point de vue sur la question et un courrier destiné à la plus large diffusion possible a été mis à la disposition des futurs adhérents à titre d’information et avec comme point de vue une séance de travail au siège du lycée courant mars/août 2007. L’autre étape, sans doute la plus importante, sera celle fixée au 19 mai prochain à l’occasion de l’anniversaire de l’hommage rendu aux élèves-maquisards. Elle sera marquée par une assemblée générale constitutive de l’association des anciens élèves du lycée Ibn-Sina !
Mustapha R.
