Le Cnapest interpelle le wali de Bouira

Partager

Suite à une réunion des membres du bureau national du Cnapest de la wilaya de Bouira, les syndicalistes toujours en attente de leur agrément, font montre, pour une fois, d’un certain optimisme quant aux différentes déclarations, jugées positives, du ministre du Travail ainsi que du ministre de l’Education nationale.

En effet, réunis dimanche dernier, les membres du Cnapest de la wilaya de Bouira ont réagi favorablement suite à l’annonce de Benbouzid qui déclarait vouloir œuvrer afin que le syndicat obtienne son agrément ainsi que sa participation à l’élaboration du statut particulier de l’enseignant. Un hic cependant vient d’être enregistré par les syndicalistes, concernant la comparution de Yacine Hamraoui, membre du bureau national du Cnapest ainsi que cinq autres de ses collègues. Comparution prévue le 25 mars prochain au tribunal Abane-Ramdane d’Alger, avec pour chef d’accusation, gestion d’association non agrée et incitations aux grèves.

Des grèves qui, rappelons-le, se sont multipliées durant le premier trimestre 2006. A ce sujet le conseil de wilaya ‘’condamne énergiquement les recours abusifs et l’instrumentalisation de la justice visant les membres du Cnapest’’, et s’interrogent sur la volonté réelle ou affichée de leur ministère de tutelle quant à une sortie de crise définitive. Interrogé sur son procès de dimanche prochain, Hamraoui Yacine dira que ‘’le Cnapest n’est pas dupe, et les autorités appliquent la politique du bâton et de la carotte’’. Selon un document rendu public au terme de leur dernière réunion, les syndicalistes réaffirment toutefois leurs principes fondateurs et déclarent vouloir ‘’solutionner les problèmes administratifs et financiers et mettre fin à la gestion négative des établissements.’’ Le document interpelle également le wali et les autorités de wilaya afin ‘’de rendre public le rapport de l’Inspection générale des finances sur la gestion des œuvres sociales, ouverture d’une enquête administrative et sécuritaire sur la gestion des œuvres sociales surtout après la plainte des sections syndicales UGTA qui gèrent les œuvres sociales, et mettre en œuvre les programmes de logements LSP élaborés en 2003-2004’’.

Hafidh B

Partager