La route vers M’Kira retenue dans les PCD

Partager

Si les pistes et autres petits chemins sont inscrits dans le cadre des Plans communaux de développement, les routes principales, c’est-à-dire les chemins communaux, sont enfin retenus dans le cadre des PCD, en raison des enveloppes financières conséquentes dont ils ont besoin. Au niveau de cette commune rurale où le réseau routier est entièrement délabré, il y a eu d’abord le bitumage du chemin reliant le versant Est à savoir Lâllen, Ighil El Vir et les hameaux environnants à la RN25. Pour l’année en cours, la municipalité a bénéficié d’un autre programme touchant deux autres routes principales : Tafoughalt vers Tizi Ghennif d’une part et vers la RN 25 d’autre part, ainsi que la route reliant Ath Rahmoune et Ath Yahia Moussa ainsi que M’kira. Ce deuxième projet est important à plus d’un titre car non seulement atténuera le calvaire des habitants de plusieurs hameaux situés sur ce versant Ouest, mais il réduira aussi la distance entre M’kira et Tizi Ouzou. Ce chemin intercommunal de douze kilomètres est inscrit aussi bien pour M’Kira que pour Ath Yahia Moussa. Selon une source locale, les travaux seront lancés au cours de la deuxième moitié du premier semestre de l’année en cours. Dans le même cadre, la wilaya a inscrit un autre projet pour le village de Tachtiouine.

“C’est une route à l’intérieur du village mais elle fera la ceinture de ce dernier, c’est-à-dire elle ira du CW et reviendra sur le même axe routier”, nous a expliqué le premier adjoint de cette municipalité.

Quant aux enveloppes financières accordées pour Ath Yahia Moussa, elles seront consacrées pour l’aménagement et le revêtement d’au -moins sept pistes réparties sur six villages. Enfin, il y a lieu de dire qu’à Imzoughène, un autre village enclavé, la piste a été entièrement revêtue jusqu’à Ath Moh Kaci.

A. O.

Partager