La chanson repose sur une trilogie difficile à réaliser. En effet, le triptyque est porté par la musique, le texte et la voix. C’est justement cet ensemble, bien harmonisé, qui caractérise le répertoire de Heddad Fateh. Voici un de nos chanteurs qui ne fait pas dans la production de remplissage qui le plus souvent se fait au détriment de la fragile réussite. En effet, s’il y a bien un domaine où le succès n’est jamais d’avance acquis c’est bien celui de la chanson. Heddad Fateh rompe ainsi avec la monotonie musicale et les thèmes à répétition. Dans les compositions de Fateh, il y a comme un renouveau, une effluve qui confère à ses chansons une constance agréable à l’écoute. De plus, notre artiste possède une technique propre à lui.
elle consiste à jouer du solo vocal. Il passe d’un ton à l’autre, d’un souffle à l’autre, d’une rythmique à l’autre sans heurt et en fonction d’un synchronisme sollicité par l’ensemble de la mélodie : il réalise ainsi une “énergie” chantante presque attendue de l’auditoire. Entendre Fateh chanter, c’est un peu entendre aussi Enrico Massias fredonner.
L’apparentement est évident.Fateh réhabilite le thème de l’amour-ou des amours— trop longtemps coincé dans la monotonie du ronronnement et de la ritournelle. Il l’aborde avec un renouvellement qui tisse un texte où la parole ne fait pas que passer. Elle est un discours sur le sujet. Les mots, les vers, toute sa poésie d’amour, s’accordent sur un vocabulaire attractif, plaisant et surtout réaliste.S’est-il inspiré de la sentence du grand poète, Paul Verlaine, qui disait à juste titre que les mots de la poésie ne mentent pas ? Tout porte à le croire.
Lorsque Heddad empreinte à la culture persanne le prénom de Shahrazed pour le faire jouxter avec notre Loundja, mais il n’enveloppe pas pour autant la femme dans une esquisse d’objet à satisfaction. Il la présente plutôt comme élément humain à part entière. C’est avec force qu’il la nomme “Laânaya”, c’est-à-dire le soubassement social. Il fait aussi fusionner Si Mouhand et la kabylité pour les présenter comme l’icône qui symbolise un pan entier de la Culture berbère de kabylie. Le répertoire de Heddad Fateh se résume certes à quelque chansons mais cela a suffi pour qu’il impose un genre qui bouscule un autre, ce dont a grandement besoin la chanson kabyle.
Abdennour Abdesselam
