Intervenant à l’ouverture d’un séminaire de formation » Des éducateurs de rue » qui a pour but de répondre à la problématique des enfants de la rue en milieu urbain, organisé sous l’égide du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M. Raymond Janssens, représentant de l’Unicef en Algérie, a réaffirmé l’engagement de l’Unicef à appuyer la stratégie de l’Algérie en faveur des enfants de la rue, ajoutant que » l’UNICEF constitue un allié naturel du ministère ». A cet effet, il dira que » Nous sommes disposés à soutenir vos actions, à vous accompagner dans vos missions et à dégager les fonds nécessaires en direction de votre stratégie en faveur de la protection des enfants « , tout en félicitant le ministère pour tout ce qu’il a entrepris dans ce domaine, notamment avec le lancement du SAMU-enfants et la signature d’une convention avec le SAMU de Paris (France).
Pour sa part, Djamel Ould Abbas, ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, a souligné que le » phénomène des enfants de la rue a pris de l’ampleur, compte tenu de la situation sociale et économique vécue par l’Algérie durant la décennie noire, des années 90 « . Dans ce même contexte, le ministre a relevé que l’Algérie est le seul pays arabe disposant d’un SAMU pour enfants. Et d’ajouter que l’expérience des autres organisations et associations, » nous aidera à mettre en place un plan d’actions « . Tout en soulignant la volonté du président de la République dans la prise en charge des enfants, le représentant du gouvernement a signalé que » nous sommes arrivés à des situations très positives « .
Par ailleurs, le Centre d’intervention psychosociale en milieu interculturel (CESAM), implanté à Marseille et que préside l’Algérien Abdelkader Hagoug, contribuera aussi durant ce séminaire, » grâce à deux formateurs de renom « , à la formation des éducateurs de rue qui sera une des solutions à ce fardeau, a indiqué M. Hagoug. Le CESAM prend plutôt en charge les adultes, a expliqué le président de ce centre, relevant qu’il s’est déjà investit dans la prise en charge de la situation administrative des jeunes Maghrébins sans papiers, en France. Selon le président de CESAM, » un projet intitulé autonomisation des personnes âgées sera concrétisé d’ici deux mois « , dont l’objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge des pensionnaires du Foyer pour personnes âgées et/ou handicapées ( FPAH).
Ce séminaire de formation, est destiné aux travailleurs sociaux, essentiellement les éducateurs exerçant au sein des centres spécialisés de rééducation, des foyers pour enfants assistés, des établissements Diar Rahma, des services d’observation et d’éducation en milieu ouvert, auxquels se joignent certains éléments des cellules de proximité, rappelle-t-on. Parmi les résultats attendus de cette formation, figure notamment » le renforcement des capacités du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale dans l’élaboration des axes de son intervention auprès des enfants
de la rue « , ont relevé les organisateurs.
Nabila Bel