Deux rotatives d’impression de haute technologie numérique, conçues par un groupe allemand et achetées par la société d’impression de l’est, (SIE), basée à Constantine, seront opérationnelles, au mois de juin prochain. C’est ce qu’a annoncé, hier, Kamel Bouchouareb, directeur général de la SIE.
» Cet investissement qui est mis à la disposition du marché nord-est et au sud-est du pays, estimé à plus de un milliard de dinars, a été entièrement financé sur les fonds propres de l’entreprise »., a déclaré, M. Bouchouareb. Il a ajouté que ces machines ont coûté 500 millions de dinars. Et en vue de financer le nouveau local de l’entreprise, à hauteur de 400 millions de dinars, la SIE est, actuellement, en négociations avec le Crédit Populaire d’Algérie.
Cette nouvelle offre permettra aux entreprises de la presse écrite d’améliorer la qualité de leur support, ainsi que de souffler financièrement. Le directeur commercial de la SIE, Mostefa Boudehane a dit, pour sa part, que ces équipements de pointe, couvriront largement la demande d’impression de 12 nouveaux autres quotidiens d’information, en attente au niveau de la société.
Il a indiqué qu’une des deux rotatives est munie d’un séchoir, une option nécessaire pour le séchage instantané des magazines et autres livres, confectionnés sur du papier de haute qualité et permettra de tirer jusqu’à 32 pages dont 8 en couleur. La deuxième machine assurera, quant à elle, le tirage de 32 pages dont 16 en couleur.
Selon, le chef de projet, Mounir Chawki Cheriet, qui occupe en même temps le poste de directeur technique de la SIE, les deux sorties de ces rotatives associées, réaliseront le tirage de 100 000 exemplaires de journaux par heure.
Le tirage en noir et blanc, souvent de qualité modeste en raison de la vétusté de la machine actuelle, est estimé à 500 000 exemplaires par jour au profit de 30 titres.
R.N.