Comme pour donner une nouvelle étoffe à l’initiative gouvernementale allant dans le sens du développement rural, nous avons appris que le ministère délégué chargé du dossier, vient d’adresser des correspondances aux différentes associations de villages considérées comme étant actives, pour les associer au mieux à ce programme.
Se basant sur une correspondance du wali de Bouira, le ministre délégué avait demandé à ces associations de rentrer en contact avec ses services, et ce dans la perspective de la mise en œuvre d’un programme de formation au profit de leurs membres.
L’initiative est à saluer, puisqu’elle ouvre une nouvelle brèche permettant de mieux cerner les compétences locales qui sont un partenaire valable pour la mise en œuvre du programme gouvernemental. A M’chedallah, au moins trois associations ont reçu ces correspondances ; et il s’agit de celle d’Ath Hammad, celle d’Imezdhourar et d’Iwakouren.
Ces dernières sont ainsi conviées à fournir leurs coordonnées ainsi que celles de leurs membres dirigeants qu’elle doivent envoyer directement au ministère. C’est ainsi que les responsables gouvernementaux comptent sceller une nouvelle étape de développement rural qui repose indéniablement sur la participation de la société civile.
Une approche qui se concrétisera, suivant les termes dudit programme, par la poursuite de la satisfaction en besoins de base des populations locales et l’incitation au développement des régions montagneuses.
L. K.
