Le FLN boycotte à Béjaïa

Partager

Le FLN sera absent aux législatives du 17 mai ! Cette décision, prise dans la foulée de la réception, avant-hier en fin d’après-midi, de la liste arrêtée par la commission nationale intervient après une journée très mouvementée. L’arrivée presque in extremis de la fameuse liste à la mouhafadha de Béjaïa aura fait l’effet d’une bombe, un “tsunami” répétera plusieurs fois un militant de la première heure, hagard et déboussolé. L’atmosphère n’était guère à la joie, mais plutôt à l’incompréhension, à l’émoi et à la révolte. La nouvelle qui s’est propagé comme une traînée de poudre a vite fait de rameuter les membres élus de la Mouhafadha, d’Akbou, de Sidi Aïch, d’Amizour, du Sahel et de Béjaïa. A 19 heures, ils étaient tous là. Un maître mot revient dans les conversations : trahison. “Preuve de l’inconséquence de la centrale tout le travail de base fait à Béjaïa n’aura servi à rien puisque dans la liste hétéroclite, figurent d’anciens cadres en retrait à l’image de la tête de liste Aïssa Sellah ou d’une députée qui aura passé deux mandats à chauffer les bancs de l’APN”, martèlera le mouhafedh Abdelmalek Hamadou. La liste aura réussi à s’aliéner la quasi-totalité des membres du parti, candidats comme militants. Surfant sur une dynamique de victoires aux sénatoriales et à l’APC de Béjaïa et à la faveur du boycott du FFS, beaucoup de ces militants misaient sur un succès aux législatives.

Des mots d’une extrême dureté ont été prononcés : “faux militants à la moralité douteuse”,”liste taïwan”. La surenchère bat son plein et le ton monte : “La liste composé de bandits a été confectionnée par des bandits” tonnera un autre militant avant d’ajouter “Nous payons le prix de notre loyauté et de notre discipline. C’est en fait toute la mouhafadha de Béjaïa qui est offerte en holocauste à des intérêts qui nous échappent”, tonne le mouhafedh. Persuadés de ne pas faire long feu avec cette liste qui ne pourra même pas recueillir les voix des militants du parti, la tendance est au rejet pur et simple des candidatures et au boycott de cette échéance. C’est ce qui est ressorti d’ailleurs de la réunion ayant regroupé élus de la mouhafadha et cadres. La tentative menée par quelques candidats de braver les directives de la mouhafadha et de déposer quand même la liste des candidates avant l’heure fatidique de minuit s’est terminé en queue de poisson du fait de l’opposition musclée des partisans de l’abstention. Après une bagarre, une vraie, les dossiers ont été confisqués ! Au final donc, pas de dépôt de dossiers après minuit et donc pas de participation du FLN aux législatives.

Une réunion regroupant cadres de la mouhafadha et des kasmas s’est terminée hier en fin d’après-midi par la décision quasi-unanime du rejet de la liste confectionnée à Alger et du gel des activités de la mouhafadha durant la campagne électorale. “Alea jacta est !”. Le sort en est jeté ! Et l’absence du FLN aux législatives est largement consommée.

Mustapha R.

Partager