Au lendemain du dépôt des listes électorales pour la députation, le nombre et la répartition des listes de candidatures à l’échelle des wilayas, nous ont été communiqués hier par certains partis politiques et listes d’indépendantes.
Ainsi, si l’on se fie aux chiffres avancés par ces formations, la bataille électorale sera, à ne pas en douter, plus que rude. En effet, tous les partis contactés affirment avoir accompli les démarches nécessaires pour une meilleure participation et la conquête maximale des voix à travers le territoire national.
Miloud Chorfi, chargé à la communication au RND, a déclaré : » (Nous) avons déposé des listes dans les 48 wilayas du pays dans une ambiance de fête ! « , avant d’ajouter que toutes les listes ont été validées par la DRAG. Il a fait savoir que l’ex ministre des Finances, M.Abdelkrim Harchaoui sera tête de liste pour la wilaya d’Alger et le député sortant Moqadem a été reconduit à Tizi-Ouzou, car » la base lui a renouvelé sa confiance « .
Il cite en outre deux ministres, celui de l’Education, M.Benbouzid et de la Jeunesse et des Sport, Yahia Guidoum, respectivement têtes de liste à Oum El-Bouaki et à Ain-Defla. Par contre, d’autres ministres à l’image de Maghlaoui, Ould Abbas et Cherif Rahmani n’ont pas voulu porter leur candidature à l’hémicycle de Zighoud Youcef et » se sont excusés » malgré leur sollicitation par la bas.
Idem pour le bloc UDR-ANR-MDS M.Boumendil, chargé de la communication à l’UDR, affirme que les listes communes de ces trois formations politiques ont été déposées, et partant, validées sur l’ensemble des 48 wilayas et une autre au niveau de l’émigration pour, a-t-il dit, » un maximum de représentativité au sein de la société « . Pour Alger, ce sera M.Amara Benyounès qui conduira la liste de ces partis coalisés et M.Boumendil celle de Tizi-Ouzou. Pour Béjaïa, ce sera M.Bektache. Elu trois fois comme à l’APC de Derguina, ce dernier bénéficie vraisemblablement d’un large consensus autour de lui.
Pour le Parti des travailleurs(PT), sur les 48 listes déposées et acceptées par la DRAG, 14 listes seront chapeautées par des femmes dont celle de Béjaïa. Mme Louisa Hanoune sera naturellement tête de liste à Alger, et le député sortant de la wilaya d’Alger Karim Labechri conduira celle de Tizi-Ouzou.
Le FNA qui ambitionne d’avoir » plus d’une cinquantaines de sièges » dans les prochaines élections, a lui aussi déposé des listes sur l’ensemble du territoire national. M. Moussa Touati, président du parti dirigera la liste pour la wilaya d’Alger et ce, malgré son souhait, affirme-t-il, d’être au troisième rang. Un cadre du parti, M.Belkaid sera en tête pour Tizi-Ouzou.
M.Touati appelle au passage tous les citoyens à une participation massive pour » un changement à travers l’urne même en votant bulletin blanc, car poursuit-il, le boycott ne réglera pas les problèmes des Algériens « .
Pour le parti du Dr Sadi, sans surprise, ce dernier conduira la liste d’Alger, M.Ait Hamouda sera à la tête de celle de Tizi-Ouzou et Ferdjallah pou la wilaya de Béjaïa.
Et le FLN, jadis en difficulté de choix des candidatures, une difficulté illustrée par son absence pour le prochain rendez-vous électoral à Béjaïa( la liste ayant été déposée après l’expiration du délai et non sans heurts entre militants et dirigeants du parti) ; sera représenté au niveau de la wilaya d’Alger par le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Abdelaaziz Ziari. Un autre ministre, en l’occurrence Mohamed Nadir Hmimid conduira celle de Tizi-Ouzou.
Ainsi, si les dépôts des dossiers de candidature pour les partis politiques se sont faits sans tourments, celles des indépendants ne se sont pas tout à fait déroulées sans difficultés. En effet, si pour beaucoup d’entre elles, le parcours s’est achevé à mi-chemin, faute de n’avoir pu rassembler le nombre de signatures requises, celles qui sont parvenues à déposer leurs listes ne l’ont pas fait sans complications dont celle conduite par les délégués de la CICB qui s’est vu tout bonnement refuser le quitus.
Selon Bezza Benmansour, tête de liste et délégué de Sidi-Aich, la DRAG de Bejaia, a après avoir déposé plus de 8000 signatures, a exigé la présence de 300 signataires (ce que la loi permet au juge). M.Bezza dit refuser cet état de fait. » Je lui(le juge) ai ramené 127 personnes, le reste n’a pu se déplacer faute d’ouverture de la route au niveau d’Amizour où des affrontements faisaient rage entre les forces de l’ANP et les membres du GSPC. Comment voulez-vous qu’on fasse ? » s’est-il interrogé. Cela dit, il a tenu à préciser que leur liste est conçu au nom de la citoyenneté et non pas au nom du Mouvement des aârouch.
Yassine Mohellebi