La brigade de la gendarmerie nationale d’El ghazouete, à Tlemcen, a pu mettre fin aux activités illégales d’un réseau international spécialisé dans le trafic et la vente des visas “Shengen” concernant les pays de l’Union européenne au bénéfice des jeunes “Harraga”.
Suite à l’arrestation de deux de ses membres (un troisième est en fuite), les services de la gendarmerie nationale ont récupéré des dossiers concernant des demandes de dispense du service nationale. Les membres de ce réseau ont pu convaincre leurs victimes qu’ils pouvaient obtenir la carte d’inaptitude au service national en contrepartie d’une somme d’argent. Agissant sur renseignements obtenus sur un groupe de jeunes “Harragas” qui s’apprêtaient à fuir vers l’Europe, en utilisant des visas vierges qui ne contenaient aucune information sur la personne (ni l’identité, ni la date de validité du visa). Les membres de la gendarmerie nationale ont réussi à démanteler ce fameux réseau.
Les recherches entreprises ont abouti à l’arrestation de deux membres du réseau, dont leur chef qui est Algérien immigré est en fuite en France. D’après les déclarations des deux accusés, ce dernier a opéré seul les opérations de trafic, car il posséderait les instruments et les moyens nécessaires. En outre, le chef du réseau a promis à ses deux complices, de falsifier les cachets utilisés par les services des douanes, pour l’utilisation “légale” de leurs passeports en Europe. Les membres du réseau étaient sur le point de vendre huit visas à un prix de 10 millions de centimes l’unité, à de jeunes “Haragas” profitant de leurs mauvaises conditions socio-économiques et leur envie de fuire vers l’Europe d’une manière illégale. L’enquête menée par les services de la gendarmerie nationale à confirmé que le même réseau opérait également dans la trafic des cartes militaires.
Lynda Louifi
