Mission accomplie

Partager

L’armée a quitté hier définitivement les maquis de Merdj Ouamae (Amizour) après un combat rude avec un groupe terroriste du GSPC qui a duré deux semaines.

Cette opération de grande envergure dans la vallée de la Soummam, de par le nombre de 5000 militaires mobilisés et des moyens logistiques utilisés, s’est soldée par la destruction de trois casemates selon une source digne de foi où l’on a découvert des munitions, des habits et de la nourriture.

Les forces de sécurité ont dès le début de cette offensive utilisé des hélicoptères et des lances-roquettes visant une colline très boisée située au lieudit Sebt Aqdim avant l’intervention du génie militaire pour assurer l’accès aux militaires et défricher une bonne partie de cette forêt afin d’isoler l’endroit ciblé du reste des maquis.

Après dix jours de pilonnage, plusieurs corps de terroristes abattus ont été récupérés dont le nombre avoisine la vingtaine parmi eux neuf déjà identifiés par les services de sécurité.

A en croire certaines sources, des individus issus de quelques localités de la wilaya figurent parmi les terroristes abattus après qu’ils aient rejoint les maquis à l’insu de leurs familles qui ont d’ailleurs lancé des avis de recherche.

Le GSPC, qui rappelons-le, a rejoint l’organisation terroriste de Ben Laden, vient d’essuyer un coup dur par les forces de sécurité qui viennent par cette opération de Merdj Ouamane avorter un éventuel congrès dans les montagnes d’Azru n’Béchar qui s’annonce comme un préambule pour une nouvelle restructuration et implantation terroriste dans la région. Ce qu’il est par ailleurs nécessaire de rappeler, c’est que cette région d’Amizour que l’on croit épargnée par le terrorisme est ciblée dans un passé récent par des attentats néanmoins sans victimes.

Ainsi, pour la seule année 2001, les forces de police ont découvert deux bombes artisanales qu’ils ont désamorcées par la suite.

Il s’agit de celle déposée près du siège de daïra et d’une autre découverte dans les sanitaires du lycée mixte de la localité.

En 2005, deux hommes armés et poursuivis par les forces de sécurité ont été abattus dans un dépotoir à l’entrée de la ville d’Amizour après un accrochage sans parler bien sûr des attentats terroristes ayant ciblé des éléments de police à El Kseur durant l’été dernier.

Cependant, les habitants de la localité de Merdj Ouamane ayant souffert le martyre durant cette opération ont repris depuis hier leur train de vie.

Ils respirent doublement mieux puisque le groupe terroriste venu infester cet endroit paradisiaque est définitivement anéanti et l’armée a rouvert la route principale qui mène vers Amizour au bonheur des automobilistes et usagers de la RN 75.

N.T.

Partager