Comme structure médicale destinée à l’origine pour différentes prestations au plan de la santé, à la commune de Tifra, le sort de la polyclinique située au chef-lieu Hammam Sillal n’est pas assez clair pour ne pas dire incertain, et pour cause, celle-ci demeure depuis plusieurs années sous-exploitée. A chaque fois que l’on essaie d’aborder ce sujet, on se retrouve à la case départ, car les propositions déjà exposées allant dans le sens de rendre cette infrastructure plus opérationnelle restent tout simplement à leur état de suggestion, comme il en existe d’autres, dans la direction du développement de la région en particulier et de la revitalisation de l’espace rural en général.
Certes, la même structure de santé a été dotée d’une ambulance et avec l’existence du minimum en personnel tels que médecin, dentiste, infirmier, les citoyens de la commune sont en quelque sorte soulagés, à un certain degré.
Mais des personnes plus averties avec lesquelles nous avions eu le privilège d’aborder ce même sujet voient l’importance de l’affectation d’un second médecin pour élargir au maximum le temps imparti journellement aux visites médicales.
Au même registre, le service de stomatologie paraît être le moins fonctionnel, car celui-ci est dépourvu d’un fauteuil pour soins dentaires convenable.
Et à ce titre, ce qui manque, c’est un nouvel fauteuil pour soins dentaires grâce auquel seront assurés non seulement l’extraction, mais aussi le traitement des dents récupérables comme on dit.
Pour ainsi dire, le dentiste affecté à ce service bénéficiera à coup sûr du capital expérience en exerçant pleinement son métier, la population verra en sa majorité s’alléger le poids d’une peine et souffrance.
De plus, suite au dépistage des caries dentaires dans le cadre de la médecine scolaire, le service de stomatologie de la polyclinique de Hammam Sillal aura alors le moyen d’effectuer le suivi qui s’impose sur le plan médical, en prodiguant aux enfants scolarisés les soins nécessaires.
Nadir Youcef