Petite défaite, grand espoir

Partager

Sous une canicule accablante et subissant tout au long de la partie l’impartialité du référé Alex, les Canaris de la JSK n’ont pu venir à bout de ces Camerounais qui n’ont rien prouvé sur le terrain. Hormis quelques incursions sur le flanc gauche du gardien Chaouchi, les coéquipiers de Francis n’ont à aucun moment, donné du fil à retordre aux Kabyles.

Au contraire, avec un Chaouchi des grands jours et une tactique qui allait donner ses fruits, la JSK avait les moyens de revenir avec un meilleur score pour mieux appréhender le match retour prévu dans quinze jours à Alger. Mais l’Afrique étant ce qu’elle est, il fallait se rendre à l’évidence et compter avec les magouilles qui ne datent pas d’aujourd’hui.

Durant la première période de jeu où l’engagement physique avait atteint son comble, l’arbitre  » maison  » ne s’est pas gêné pour donner un carton jaune à Mohamed Meftah (3’) avant de refaire le même coup contre Abdeslam (14’). Une situation qui a mis les coéquipiers de Hamza Yacef dans l’expectative avec la peur de subir les  » états d’âme  » du référé Alex. Il faut dire également que la résistance des Kabyles a été telle qu’il aura fallu, pour les Camerounais, attendre la 41’ pour voir l’arbitre commettre la bourde d’offrir gracieusement un penalty aux locaux pour une faute imaginaire. Transformé par le Congolais Francis, ce penalty a permis aux locaux de prendre un léger ascendant sur les Canaris qui ne savaient où se mettre. Au retour de la pause –citron, après des conciliabules entre les dirigeants de la JSK et le commissaire du match, les canaris ont tenté de revenir au score avec les incursions de Dabo et Wassiou, bien servis par Nassim Hemlaoui, mais le score devait rester en l’état. Par ailleurs, il faut mettre en exergue l’excellente production du gardien Chaouchi qui, avec ses sorties, a permis à son club de garder intact l’écart par la plus petite des marges de cette rencontre qui a fait dire à Aït Djoudi, avant le départ, qu’elle sera difficile en raison d’abord du gabarit de l’équipe locale et ensuite pour les conditions climatiques qui les attendaient dans cette contrée lointaine d’Afrique.

Selon les reporters dépêchés sur les lieux, les Canaris n’ont pas perdu face à une équipe plus forte mais en raison d’un arbitrage qui n’a même pas pris les précautions de faire discrètement sa sale besogne.

Pire, il aurait à maintes reprises sermonné des joueurs kabyles et menacé de les faire sortir. Quant à l’aspect jeu proprement dit, tous les présents au stade de Garoua ont été unanimes à dire que les Canaris n’avaient pas à rougir de cette défaite, concoctée par le référé et subie par le club algérien comme il fallait quelque peu s’y attendre. Dans 15 jours, lors du match retour, la difficulté d’en finir avec cette équipe camerounaise semble inexistante au vu de cette rencontre jouée chez eux et avec la bénédiction d’un certain Alex. Il faudra juste au coach, Azzedine Ait Djoudi, de retenir les leçons de ce type d’expéditions pour ne pas avoir à les rencontrer durant la suite du parcours des Canaris. Car, même avec cette courte défaite, les poulains de Azzedine Ait Djoudi ont la possibilité de se qualifier au prochain tour. Une courte défaite mais de gros espoirs pour cette équipe de la JSK qui a montré qu’elle pouvait au moins revenir avec le point du nul. Dommage…

Ferhat Z.

n La JSK a évolué avec l’équipe suivante :

Chaouchi, Meftah M. Oussalah, Rahim Meftah, Demba, Zafour, Hemlaoui, Yacef, Abdeslam, Dabo et Wassiou.

Partager